Metal Gear : la franchise culte de Konami s’est écoulée à 54,5 millions d’exemplaires
Après avoir annoncé la distribution de 51,3 millions de copies dans le monde entier en mars 2017, l'éditeur japonais Konami a mis à jour le chiffre de ventes de la licence Metal Gear.
En plus de révéler l’existence d’un nouveau concert dédié aux musiques de Metal Gear Solid, Konami a également décidé d’actualiser les données financières de Metal Gear entre le lancement du premier épisode en 1987 sur MSX et décembre 2018 (année où le controversé Metal Gear Survive est arrivée sur le marché vidéoludique). En l’espace d’un peu plus d’un an, les ventes de la licence créée par Hideo Kojima (occupé sur la nouvelle licence Death Stranding depuis son départ de Konami en 2015) et son équipe sont passées de 51,3 millions à 54,5 millions.
Difficile d’imaginer que le spin-off à base de survie et de zombies soit responsable à lui seul de cette hausse importante, même si les promotions commerciales ont été nombreuses. Il faut probablement plus voir du côté de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain (6 millions de copies en janvier 2016) qui est très souvent trouvable à petit prix, aussi bien en occasion qu’en neuf, ainsi que la rétrocompatibilité des anciens jeux de la franchise sur Xbox One. Quel avenir désormais pour Metal Gear sans Kojima ? Certainement un Battle Royale pour tenter de surfer sur la hype du genre malgré les échecs de plusieurs titres comme le dernier Call of Duty.