Messenger Lite : une version allégée de la messagerie de Facebook
Facebook vient de lancer une version allégée de sa messagerie instantanée. Baptisée Messenger Lite, elle est destinée aux utilisateurs des pays en développement où la bande passante est limitée.
Alors qu’une version allégée de son application existe depuis 2015, Facebook fait de même avec son application de messagerie instantanée. Messenger Lite vient en effet d’être déployée par le réseau de Mark Zuckerberg, une appli qui s’adresse aux utilisateurs des pays émergents, qui ne disposent pas forcément d’une bonne connexion à Internet.
Messenger Lite : l’essentielle de l’appli en moins de 10 Mo
Dans son désir de connecter le monde, Mark Zuckerberg s’adresse notamment aux pays en développement avec cette version allégée de Messenger. Dans ces pays, les connexions à Internet sont loin d’être aussi performantes que dans les pays occidentaux et le parc des mobiles, des modèles bas de gamme et pas toujours actualisés. Avec Messenger Lite, les membres du réseau social de ces pays-là devraient pouvoir utiliser l’application sans trop de problème.
L’application Messenger Lite sera rapide à télécharger puisqu’elle pèse à peine 10 Mo, toutefois elle contient l’essentiel pour que tous les utilisateurs du réseau social puissent rester connecter en permanence. Ceux qui l’auront installé pourront envoyer des liens, des images et des messages, tant aux utilisateurs de la version classique qu’à ceux qui utilisent la version allégée. Ils pourront également recevoir des stickers mais pas question de profiter des vidéos. En outre les bots sont également absents de cette version.
Toucher toujours plus de public
Actuellement, l’appli est en train d’être déployée au Venezuela, au Kenya, en Malaisie, en Tunisie et au Sri Lanka. D’autres pays seront servis dans les prochains mois. Ces nouveaux utilisateurs, qui se passaient de la messagerie de Facebook à cause des infrastructures insuffisantes dans leur pays ou bien à cause d’un terminal un peu vieillot, vont rejoindre le milliard d’utilisateurs actifs de Messenger. Une stratégie qui permet au plus grand réseau social au monde d’agrandir encore un peu plus son royaume.