L’US Navy teste un canon laser capable d’abattre des drones
À qui ressemblera l'armement militaire dans 10 ans ? Difficile à dire mais il y a fort à parier que le laser fasse partie de l'arsenal. L'armée américaine a fait de gros progrès sur ce segment. Pour preuve, ce récent test d'un canon laser impressionnant.
Dans les films et séries de science-fiction, ou plus simplement d’anticipation, les pistolets ont délaissé les balles traditionnelles pour les lasers. Les batailles dans l’Espace utilisent elles aussi des lasers. Sera-ce le cas dans quelques années ? L’avenir nous le dira. Toujours est-il que le laser est au centre de nombre de préoccupations aujourd’hui, notamment dans les laboratoires de l’armée américaine.
L’US Navy teste un canon laser
Aujourd’hui, il semblerait que le futur commence à devenir réalité. L’US Navy a récemment confirmé avoir testé avec succès une nouvelle arme laser capable d’abattre un aéronef à basse altitude. Dans la série d’images et de vidéos qui ont été partagées, l’on peut voir l’USS Portland tirer au canon laser pour abattre un drone. La vidéo montre aussi que le drone est en feu après avoir été touché par ce tir de laser. Il faudra certainement encore de nombreuses années avant d’avoir un système totalement opérationnel en situation réelle mais la recherche avance, assurément.
pour abattre un drone en vol
Le concept de canon laser n’est pas nouveau. Nous savons depuis quelque temps que l’US Navy menait des tests de ce genre. Ceux-ci datent même de 2011. Nous avons aussi déjà vu des lasers testés par l’US Air Force comme système de défense anti-drones. Dans un communiqué du Capitaine Karrey Sanders, officier commandant sur l’USS Portland, on pouvait notamment apprendre la chose suivante : « En menant des tests avancés en mer contre des UAV et de petits appareils, nous allons obtenir des informations capitales concernant les capacités du Solid State Laser Weapons System Demonstrator contre de potentielles menaces. Avec cette nouvelle aptitude avancée, nous redéfinissons le combat en mer pour la Navy. »