Vidéo : la DARPA teste un essaim de 250 drones (et ça fait peur)
La DARPA est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Elle dévoile régulièrement des systèmes extrêmement évolués et souvent effrayants...
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) expérimentait tout récemment l’utilisation d’un essaim de drones autonomes et de robots au sol pour prêter assistance durant les missions militaires. Dans une vidéo d’un test réalisé il y a quelque temps, la DARPA montre comment ses robots peuvent analyser deux pâtés de maisons pour localiser, entourer et sécuriser un bâtiment cible. Une expérience impressionnante, et effrayante aussi, dans une certaine mesure, de rapidité et d’efficacité, sans aucun déploiement humain qui préfigure à n’en point douter le futur de ce genre de missions.
La DARPA teste un essaim de drones et robots au sol
Le test en question a été conduit en Juin dernier, dans l’État de Géorgie. La démonstration fait partie du programme OFFensive Swarm-Enabled Tactics (OFFSET) de l’agence, un programme ayant pour objectif d’offrir un accompagnement aux unités d’infanterie en environnement urbain. Celui-ci pourrait regrouper jusqu’à 250 drones et robots au sol. Le test en question était le deuxième d’un ensemble de six, lesquels monteront en complexité dans les deux années à venir. Un drone seul est très utile mais un essaim comme celui-ci est bien plus difficile à neutraliser. Et en multipliant les appareils, il devient bien plus rapide de cartographier un quartier, voire une ville complète.
pour localiser et sécuriser un bâtiment en environnement urbain
Dans un autre projet, du programme Squad X cette fois, les soldats utilisent l’intelligence artificielle, des drones et des robots pour collecter des informations sur leur terrain. L’armée américaine a elle aussi démarré les tests d’utilisation de drones pour l’infanterie, notamment les drones FLIR. Reste que de tels essaims pourraient aussi être mis à mal. En Juin dernier, l’US Air Force faisait démonstration d’un nouvel outil baptisé THOR qui émet des micro-ondes conçues pour neutraliser plusieurs drones simultanément. En Juillet, l’US Navy utilisait MRZR LMADIS pour abattre un drone iranien qui avait franchi une zone interdite…