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L’Oculus Rift bientôt adapté aux configurations moyennes

Tech > Réalité Virtuelle > Oculus
Par David Pain,  publié le 9 octobre 2016 à 16h00.

Pour profiter pleinement de la réalité virtuelle aujourd’hui avec l’Oculus Rift, il faut investir dans une configuration musclée. Ce ne sera bientôt plus le cas grâce à une prochaine mise à jour du casque.

Si la réalité virtuelle attire le grand public, alors que plusieurs casques sont sortis cette année, le budget pour profiter pleinement de l’expérience est assez conséquent. Il faut non seulement acheter le casque, comptez minimum 700 euros pour l’Oculus Rift, mais il faut également le PC pour le faire fonctionner. Et là, une configuration à 1000 euros minimum est recommandée. Cependant bonne nouvelle de la part d’Oculus qui a annoncé une mise à jour du SDK du casque permettant de l’utiliser avec des configurations plus modestes.

Plus besoin d’une bête de course pour profiter de l’Oculus Rift

Aujourd’hui l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle sur PC demande d’investir dans des composants haut de gamme, spéciaux pour le jeu. Pour utiliser l’Oculus Rift dans des conditions optimales, il faut au minimum un processeur quad-core Intel i5-4590,  8 Go de RAM et une carte graphique de type Nvidia GTX 970 ou son équivalent AMD. Seuls les gamers chevronnés possèdent une telle machine, ce qui limite l’utilisation du casque de réalité virtuelle.

Lors de la conférence Oculus Connect 3, qui s’est déroulée du 5 au 7 octobre, Oculus a cependant annoncé que le Rift fonctionnera bientôt très bien avec les configurations plus modestes après une mise à jour du SDK, le kit de développement, du casque. Un PC à moins de 700 euros serait alors suffisant, du moment qu’il soit équipé d’un processeur double cœur Intel Core i3-6100 et d’une carte graphique Nvidia GTX 960. Ces composants sont en effet bien plus abordables. L’expérience réalité virtuelle s’ouvrirait alors à un plus large public.

Simuler les 90 images par seconde

La prochaine mise à jour su SDK du casque devrait en effet intégrer la technologie « asynchronous timewarp ». Avec cette technologie la carte graphique sera moins sollicitée. Elle génèrera deux images tandis qu’une troisième sera simulée et insérée avant les prochaines réellement calculées. La carte se contentera ainsi de calculer 45 images par secondes afin de simuler les 90 fps. Une technologie qui permettra de limiter les nausées que certains peuvent ressentir lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle et d’obtenir la fluidité nécessaire même avec des cartes graphiques plus modestes.

Le Récap
  • Plus besoin d’une bête de course pour profiter de l’Oculus Rift
  • Simuler les 90 images par seconde
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