Les tablettes tactiles, c’est terminé pour Google !
Google a décidé de ne pas continuer sur le secteur des tablettes tactiles, et donc d’abandonner la production. Cela signifie que la Pixel Slate n’aura pas de successeur, une décision motivée par la volonté de se concentrer sur le marché des PC...
L’information a été donnée sur le site américain Computerworld. Google ne va plus produire de tablettes et se concentrer exclusivement sur ses ordinateurs, à savoir les Chromebook. Face aux réactions suite à cet article, le vice-président de Google, Rick Osterlosh, est venu apporter la confirmation via un tweet.
Google abandonne le secteur des tablettes tactiles
Cela veut donc dire que la Google Pixel Slate, lancée en grande pompe et produit phare des appareils « made by Google » en octobre 2018 – donc seulement il y a quelques mois -, n’aura pas de successeur, ce qui ne manquera pas d’intriguer ses clients et ses usagers.
Il faut dire que l’histoire de Google avec les tablettes n’est pas des plus simples. La firme de Mountain View ne semble pas avoir trouvé les clés du succès dans ce domaine qui a émergé en 2010, notamment avec le lancement de l’iPad d’Apple.
https://twitter.com/rosterloh/status/1141791243128590336
Un abandon du secteur des tablettes tactiles pour mieux se concentrer sur celui des PC
Google n’a ainsi jamais été en mesure d’être un concurrent de taille face à Apple. C’est ce qui explique sans doute pourquoi la société américaine a jeté l’éponge dans ce domaine et préfère à présent se concentrer sur le marché des ordinateurs.
Face aux inquiétudes de certains usagers, Rick Osterlosh s’est voulu en même temps rassurant, indiquant qu’Android et Chrome OS continuerait à être développés avec les partenaires de Google sur le segment des tablettes, que ce soit pour les consommateurs ou les entreprises. Il a indiqué : « Nous supporterons le Pixel Slate sur le long terme et nos équipes Android et Chrome OS continueront à travailler sur les tablettes avec nos partenaires », il précise également : « la plupart des employés qui travaillaient sur les tablettes sont passés sur le développement de la gamme Pixelbook ».
Cette décision d’abandonner le secteur des tablettes fait en tout cas un gagnant : il s’agit d’Apple. En effet, même si Google a indiqué qu’il corrigerait les potentiels bugs de ses tablettes et qu’il continuerait à les « supporter », cette annonce va susciter quelques craintes, et sans doute permettre à Apple d’augmenter les ventes de ses iPad.