Les smartphones pourraient être utilisés pour dupliquer nos clefs de maison
Bien que les serrures connectées existent depuis quelques années, les clefs conventionnelles règnent encore dans nos maisons. Et bien que cette technologie soit aujourd'hui vieillissante, elle reste relativement sûre.
Nous savons tous que nos clefs peuvent être dupliquées. Mais cela implique que la personne ait accès physiquement à vos clefs, qu’elle fasse un moule et qu’elle crée ensuite la copie. Autrement dit, si vous n’avez jamais perdu ou égaré vos clefs, vous n’avez rien à craindre, ou presque. Cela étant dit, il se pourrait que ce ne soit désormais plus le cas.
Des chercheurs parviennent à réaliser un double de clef
Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour ont créé un programme qui, utilisé avec le microphone de votre smartphone, serait en mesure de réaliser un double de votre clef. Le fonctionnement est le suivant : lorsque vous insérez une clef dans votre porte, le microphone du smartphone enregistre les bruits de la serrure durant tout le processus de déverrouillage.
via le son de la clef dans la serrure
Ces différents sons sont ensuite interprétés par l’application pour tenter de retrouver l’empreinte de votre clef et permettre ensuite de produire un jeu de clefs similaires à celle que vous avez utilisée. Selon les chercheurs, « en moyenne, SpiKey est en mesure de fournir 5,10 clefs candidates garantissant l’inclusion de la clef cible sur un ensemble de 330 424 clefs possibles, avec 3 clefs candidates le plus fréquemment. »
Les chercheurs espèrent aussi pouvoir exploiter les systèmes de serrure intelligente. Au lieu d’utiliser le microphone du téléphone, les microphones des serrures connectées pourraient être directement exploités.