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Les Français et Internet : Les usages évoluent

Tech > Web
Par Yoann Chatelard,  publié le 18 février 2010 à 9h00.

"Les Enjeux du Quotidien", réalisés par TNS Sofres pour l’EPIQ, sont une série d’études traitant de sujets se situant au cœur de l’actualité et des préoccupations quotidiennes des Français.

Le premier volet de la saison 2010 porte sur les Français et Internet.

Internet, source d’information importante pour la majorité des Français

59% des Français considèrent Internet comme une source d’information importante (+5 points par rapport à 2006), dont 9% qui la qualifient de “source d’information par excellence” (+2 points).

Sans grosse surprise, les plus jeunes donnent plus d’importance à Internet que les plus agés au niveau de l’information. 72% des 15-34 ans estiment que Internet est une source d’information importante (dont 14% en font la source d’information par excellence), pour 57% des 35-59 ans et 50% des 60 ans et plus. Cela dit, par rapport à l’an 2006, chaque classe d’âge a progressé, de 5 points.

Au niveau géographique ce sont les habitants d’Ile de France (64%) qui considèrent le plus Internet comme source d’information importante voire incontournable, suivis par les habitants d’Alsace et de Rhône-Alpes (63% chacun), de la région PACA et la Corse (63%) et de Picardie (62%).

Les Français sont convaincus de la complémentarité d’Internet et des journaux

Internet a beau être vu comme une grosse source d’information, les journaux sont toujours présents et une bonne majorité de Français (69%, pas d’évolution depuis 2006) considère Internet comme “une source d’information complémentaire aux journaux car il permet de trouver des informations de nature différente.” Il s’agit surtout des 35-49 ans (74%), devant les 15-34 ans (64%).

77% des personnes de catégories socioprofessionnelles aisées conçoivent Internet comme un complément d’information aux journaux, pour 67% des employés et ouvriers. Les plus nombreux en accord avec cette affirmation habitent en Bretagne (79%), dans le Limousin (78%) et en Auvergne (74%).

26% des français ont tendances à percevoir Internet comme “une source d’information qui remplace les journaux car il permet de trouver toutes les informations.” Les 15-34 ans sont les plus nombreux à partager ce point de vue (35%), ainsi que les PCS- (30%, pour 22% des PCS+), les Alsaciens (32%) et les habitants de Franche-Comté (30%).

Seulement 1% des français déclarent qu’Internet n’est pas une réelle source d’information.

Les utilisations d’Internet

La plupart des utilisations d’Internet concerne l’envoi et la réception d’emails (96%), obtenir des informations pratiques (93%) et la distraction (88%). Le suivi d’actualité concerne 80% des intenautes, l’achat de produits ou services en concerne 76%, l’utilisation d’une messagerie instantanée 72% et la consultation d’un blog 62%. Depuis 2006, la consultation de blogs a considérablement augmenté (+11 points) ainsi que l’achat de produits ou services (+6 points).

La pratique de l’ensemble des différentes activités est beaucoup plus régulière que pour l’an 2006.

Publicité en ligne : du clic à l’achat

57% des internautes français ne cliquent jamais sur les publicités. 2 internautes sur 5 (42%) déclarent avoir cliqué sur des bandeaux publicitaires, dont 17% qui déclarent le faire de temps en temps.

Ce phénomène concerne 45% des 15-34 ans, 42% des 35-59 ans et seulement 37% des 60 ans et plus. Les internautes plus nombreux à cliquer sur une publicité en Poitou-Charentes (48%), en Rhône-Alpes (47%), en Champagne-Ardenne et dans la région Nord-Pas de Calais.

Leurs principales motivations sont liées à l’offre proposée (81%), avec une motivation légèrement plus affirmée pour le service ou le produit proposé (59%) que pour la promotion ou l’offre commerciale proposée (55%).

50% des personnes interrogées transforment ce clic en un achat (35% le transforme rarement, 14% occasionnellement et 1% régulièrement). Ces personnes sont souvent situés dans la tranche d’âge 15-34 ans et habitent en majorité en Basse-Normandie (63%) mais aussi dans le Poitou-Charentes et la Haute-Normandie (59%). Les moins nombreux viennent de Champagne-Ardenne (34%) et des Pays de la Loire (39%).

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