Les français ne veulent pas partager leurs données personnelles sur Internet
Nous sommes dans un monde hyper-connecté où des milliers de données s'échangent en permanence. Les français ont peur.
D’après l’étude mondiale Privacy Index du groupe américain de stockage de données EMC, il se dit que 63% des Français refusent de sacrifier leur vie privée ainsi que leurs données personnelles pour avoir plus de confort, de services ou de facilité pour se connecter sachant 9% d’entre eux restent branchés plus de 2h par jour sur Internet, que 86% visitent des sites de e-commerce ou réalisent des transactions bancaires, que 52% utilisent les réseaux sociaux et enfin que 50% payent leurs factures en ligne. Si les français ont peur, la grande majorité sont peu attentifs aux paramètres de confidentialité.
Les dangers du tout connecté
Qui dit connecté, dit partage de donnée. En effet, dés que vous êtes connectés avec votre smartphone, vous pouvez donner sans le savoir votre localisation ou encore vos photos en temps réel. Le premier problème important est et restera l’usurpation d’identité. Conscient de cela, les Français avouent, à 74%, déchirer leurs documents qui contiennent des données importantes. De plus, nous apprenons qu’ils sont 64% à avoir un code pour bloquer leur smartphone ou leur tablette et que 64% mettent à jour leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, ils ne sont que 29% à changer régulièrement leurs mots de passe sur Internet, statistique qui peut intéresser les hackeurs dans la mesure où généralement la majorité des informations d’une personne peut se trouver directement sur Facebook, et que son compte peut donc être simple à hacker, si il ne change pas de façon récurrente son mot de passe.
De nombreuses victimes de piratages
Toujours d’après l’étude, il se dit que 45% des français ont été victimes d’un vol de données ou d’une attaque en ligne, ce qui peut se comprendre vu que nous apprenions plus haut que peu de français change régulièrement les mots de passe de leur compte.
Baisse de confiance ? Oui mais pas en France…
En effet, si au Brésil et aux Etats-Unis, la confiance est en baisse (71 et 70%), nous constatons qu’en France, les gens sont moins inquiets qu’il y a un an (56%). Cependant, les Français sont contre le fait qu’un tiers sache ce qu’ils font sur Internet ou ait un accès à des données personnelles à 88%. Pire, 91% des Français pensent qu’il faudrait légiférer afin qu’aucune donnée personnelle ne soit exploitée par des tiers (les annonceurs) sans leur consentement.