Les mobiles de plus en plus utilisés pour Internet en France
Les Français utilisent de plus en plus leur mobile pour accéder à Internet.
Médiamétrie révèle que depuis le mois de juillet, près de 20 millions de personnes ont eu recours à leur téléphone pour surfer. Ce phénomène est favorisé par les caractéristiques des portables et les forfaits de moins en moins coûteux.
Pourquoi les Français utilisent-ils de plus en plus leur Smartphone pour aller sur le Net ? La réponse est multiple. Aujourd’hui le téléphone a évolué et permet de réaliser de nombreuses actions grâce à des performances toujours plus importantes. Certains font ainsi très bien la jonction avec un ordinateur lors d’un déplacement. Les mesures de Médiamétrie révèlent 20.4 millions de mobinautes au mois de juillet. Ils ont utilisé au moins une fois des sites Web ou des applications. L’année dernière, le nombre était inférieur à 19 millions. Pendant les vacances, les internautes ne se déconnectent pas.
D’autres chiffres ont également été proposés notamment au niveau du temps de connexion. En juin, il était de 3h46, mais en juillet, il est passé à 3h55. Ainsi, l’Internet fixe est donc entaché par cette augmentation. Même pendant les vacances, la consommation des applications a continué de rencontrer un réel succès avec près de 102 sessions pour un seul visiteur contre 96 au mois de juin. Le spécialiste de l’audience indique que « Le téléphone mobile devient de plus en plus un outil pratique, même en vacances, alors que les voyageurs n’ont pas nécessairement accès à leur ordinateur, ou bien s’informent en temps réel de leurs déplacements ».
Médiamétrie s’est également intéressé aux sites les plus visités :
- YouTube
- Orange
- Apple
En ce qui concerne les applications, Google reste toujours en première position :
- YouTube
- iTunes
- Orange
- Game Center
- PagesJaunes
Pour établir ces mesures, Médiamétrie utilise les réseaux de plusieurs opérateurs (Orange, Bouygues Telecom et SFR). Tous les mois, l’institut publie donc les pourcentages permettant ainsi d’établir l’audience. Cette tendance devrait donc s’accentuer dans les mois et même les années à venir. Les fabricants proposent sans cesse des produits dotés de capacités assez importantes. L’ordinateur de bureau et même le portable se font détrôner par les tablettes, et Smartphones. Mais il faut savoir que les internautes reviennent toujours sur un PC de bureau ou portable, car ils permettent de réaliser des actions plus poussées, mais accompagnés d’un mobile, l’utilisation est optimisée.