Les créateurs du GrayKey menacés par des hackers
Une situation plutôt ironique il faut l'avouer !
C’est une situation plutôt ironique qui arrive actuellement aux créateurs de GrayKey. Pour rappel, ce boîtier dont le prix se situe entre 15000 et 30000 dollars permet à son utilisateur de déverrouiller un iPhone qu’importe le modèle et la version d’iOS. Face à une telle promesse, beaucoup de polices des USA se sont équipées de ce GrayKey face au refus d’Apple de créer une porte dérobée au sein de ses téléphones. Il faut dire que Tim Cook a de nombreuses fois exprimé la politique d’Apple : protéger la vie privée de ses utilisateurs. Et alors que le GrayKey semble un succès, des hackers ont décidé de faire du chantage aux créateurs de ce boîtier à l’utilisation controversée.
Deux bitcoins demandés par les pirates
Il y a peu, des pirates ont publié des lignes de codes du fameux boîtier GrayKey. Avec une telle action, la possibilité pour n’importe qui d’assez doué de reproduire la technique de « brute force » utilisée par la société pour déverrouiller des iPhone – à un prix relativement élevé. Les pirates ont donc menacé de dévoiler l’entièreté du code à une condition : que les créateurs du GrayKey versent la rançon de deux bitcoins. Pour information, deux bitcoins valent aujourd’hui environ 15 000 euros. Soit le prix du fameux boîtier pour déverrouiller les iPhone…
Face à cette situation, les créateurs du boîtier semblent plutôt sereins et évoquent qu’une partie « non sensible » du boîtier aurait été volé. Pas de quoi pousser ces derniers à verser la somme demandée aux pirates. Avouons tout de même que, le plus drôle dans cette histoire reste qu’une société spécialisée dans la sécurité soit victime d’un piratage – aussi peu grave soit-il d’après cette dernière.
Reste à espérer pour eux que les pirates ne soient pas en possession de lignes de codes beaucoup plus sensibles pour le polémique boîtier GrayKey qui équipe les policiers américains.