Lenovo annonce la fin de la marque Motorola
Coup de tonnerre pendant le CES 2016, où Lenovo a annoncé la disparition de la marque Motorola.
C’est la fin d’une époque. L’ancien constructeur américain Motorola qui a fait le bonheur de millions de personnes avec ses téléphones dans les années 90 et début 2000 va disparaître. L’annonce a été faite par Lenovo, nouveau propriétaire de la marque, pendant le CES qui se déroule actuellement à Las Vegas.
Une lente et triste fin pour cette marque acquise en aout 2011 par Google pour 12,5 milliards de dollars, et pour finir dans l’escarcelle de Lenovo pour 2,91 milliards de dollars fin 2014. La marque américaine, qui avait pourtant inventé le premier téléphone sans fil portable en 1973, a très souvent été pionnière dans son secteur, en commercialisant le téléphone à clapet, où le très célèbre RAZR sorti en 2004, et vendu à plus de 130 millions d’exemplaires. La marque n’a jamais pu s’adapter à l’avènement des smartphones, rapidement distancés par les mastodontes Samsung, Apple et les smartphones chinois.
Au revoir Motorola, Hello Moto
Pour les plus nostalgiques, le logo « M » sera toujours présent, mais il sera désormais associé au logo bleu de Lenovo. « Motorola Mobility existe toujours au sein de l’entreprise Lenovo et reste l’élément moteur de la technologie et de la conception de tous nos produits mobiles » explique un porte-parole de Lenovo. « Nous adoptons une stratégie d’image de marque double pour l’ensemble de nos smartphones et objets connectés en utilisant Moto et Vibe. »
Les smartphones Moto pour le haut de gamme
Lenovo mise donc sur Moto et sa marque Vibe pour uniformiser ses smartphones. Les smartphones Moto seront donc orientés vers le haut de gamme, tandis que Vibe sera plutôt vers l’entrée de gamme. Lenovo devrait profiter de cette nouvelle appellation pour implanter Moto dans des régions où jusque-là n’était présent.