Lenovo rachète Motorola Mobility à Google pour 2,91 milliards de dollars
Deux ans après avoir été vendu à Google pour 12 milliards de dollars, Motorola Mobility tombe dans l'escarcelle du chinois Lenovo
Coup de tonnerre sur la planète high-tech hier soir. L’info est tellement énorme que l’on a cru à un canular dans le genre Gorafi… Mais non ! C’est tout a fait vrai, l’info a été confirmée dans la soirée par un post sur Google +. Lenovo a racheté Motorola Mobility à Google pour la modique somme de 2,91 milliards de dollars.
Là ou l’info est dingue, c’est que ce même Google avait racheté Motorola pour 12 Milliards de dollars il y a à peine 2 ans, et le revend donc aujourd’hui pour 4 fois moins….
C’est presque à n’y rien comprendre. Mais on peut tout de même essayer d’expliquer ce qui a pu se passer, et finalement, vous allez voir que ça n’est pas forcément un mauvais coup pour Google…
Google était très intéressé par racheter les brevets de Motorola, qui se sont accumulés pendant près de 20 ans d’activité autour du mobile et des réseaux. Pour le coup, Google conserve les brevets. Ils sont plus de 2000, y compris, les tout derniers, comme le fameux projet Ara, les smartphones en Kit.
De plus Larry Page, patron de Google, a indiqué hier soir que cette cession permettrait à Google de se concentrer sur l’écosystème Android et que Lenovo pourrait parfaitement faire de Motorola une marque à nouveau incontournable sur le marché du hardware.
Un échec de Google ?
Mais on ne peut s’empêcher de penser que Motorola chez Google a été un cuisant échec sur le marché américain. Le géant de la recherche avait décidé de miser sur un discours pro américain dont Motorola pratiquait l’exercice avec le Moto X. Fabriqué aux Etats-unis, il était personnalisable à volonté, mais uniquement pour les ventes sur le marché américain. Ce discours protectionniste a peut-être été de trop. Motorola n’a pas réussi à retrouver sa superbe pour autant, et les ventes sont restées beaucoup plus confidentielles qu’espérées. Malgré tout, Motorola occupe tout de même la troisième place des smartphones Android aux Etats-unis.
Google n’est ni Apple, ni Samsung, et a sans doute surestimé sa capacité à faire de Motorola un acteur majeur des smartphones sur son propre terrain.
… ou une stratégie pour développer Android en Chine ?
Du coté de Lenovo, l’affaire est aussi très intéressante. Le constructeur chinois avait tenté une approche du marché nord américain l’an dernier en faisant une offre de rachat de Blackberry, mais cette tentative avait échoué. Finalement, c’est en rachetant un pur produit Etats-unien que Lenovo fait son entrée massive sur le territoire de l’oncle Sam et plus largement dans le monde occidental.
Et de l’autre coté de la planète, Lenovo va sans doute en profiter pour installer un peu plus confortablement Android en Chine, ce n’est donc pas plus mal pour Google. L’empire du milieu est un marché finalement assez neuf pour les smartphones, Lenovo y est leader, mais Apple y a débarqué il y a quelques semaines. Google avait donc tout intérêt à trouver un partenaire solide pour assoir la suprématie de Android loin de sa terre natale.
Une telle info à 3 semaines du Mobile World Congress est bigrement intéressante, car à la fois Motorola, Google et Lenovo vont devoir faire des changements de dernière minute avant le plus grand salon mondial de la mobilité qui se déroule fin février à Barcelone.
On sera sur place, et ça risque de ne pas être triste.
We’ve just signed an agreement to sell Motorola to Lenovo for $2.91 billion: http://t.co/PKDXrTq6Oe pic.twitter.com/vLcDBXlvIh
— A Googler (@google) 29 Janvier 2014