Jack Tretton, le CEO américain de Sony PlayStation s’en va
Jack Tretton, le président et CEO de Sony SCEA quittera son poste dans les prochains jours !
Voilà une nouvelle à laquelle nous ne nous attendions clairement pas : le départ du CEO Amérique de Sony ! Jack Tretton, c’est son nom, est un ancien de Sony puisqu’il est arrivé dans le groupe en 1995 soit il y a 19 ans. Il était le premier CEO de Sony SCEA, comprenez Sony Computer Entertainement Amerique, dont il avait participé à la création il y a 15 ans. L’homme avait également participé à tous les lancements de PlayStation dont le récent lancement de la PS4. Il indique d’ailleurs dans le communiqué de presse annonçant son départ : « Je laisse PlayStation dans une position de force », faisant référence aux très bonnes ventes de la dernière console du groupe.
Pourtant, le départ ne semble pas avoir été facile ! En effet, le départ de Tretton intervient à un moment où Sony PlayStation va bien, mais Sony nettement moins bien ! Avec de récentes coupes budgétaires drastiques, la suppression de certains emplois, l’annonce de l’arrêt des ordinateurs VAIO ou encore la vente du siège historique de la firme situé à Tokyo, le groupe est en mauvaise posture. Toujours dans le communiqué de presse l’homme déclare que les deux parties (lui et Sony) n’ont pas su renouveler « leur relation contractuelle ».
Si la date exacte du départ de Jack Tretton n’est pas encore connue, le nom de son remplaçant, lui est d’ores et déjà annoncé. C’est Shawn Layden, aujourd’hui vice-président et directeur de l’exploitation de SCEA qui prendra le poste sous la direction d’Andrew House, CEO monde de SCE.