L’avenir de Predator après Badlands : retour d’Arnold, Prey 2 et dernières révélations

Image d'illustration. Predator : Badlands.Davis Entertainment / PR-ADN
La saga Predator continue de susciter l’intérêt avec de nouveaux projets en préparation, notamment une suite à Prey, des rumeurs sur le retour d’Arnold Schwarzenegger et des développements après Badlands. Tour d’horizon des informations déjà disponibles sur l’avenir de la franchise.
Tl;dr
- Trachtenberg prépare un troisième film Predator.
- Un retour de Arnold Schwarzenegger est envisagé.
- Crossover Alien-Predator relancé via Disney et Weyland-Yutani.
Vers un nouvel âge pour la franchise Predator
Depuis l’arrivée de Disney aux commandes, les sagas Predator et Alien n’ont cessé de se réinventer. Loin des craintes initiales liées à la transition, le studio a su insuffler une nouvelle énergie à ces univers longtemps réservés aux amateurs de sensations fortes. La nomination de Dan Trachtenberg, auréolé du succès de Prey, a marqué un véritable tournant pour la licence. Très vite, ses ambitions créatives se sont traduites par deux productions audacieuses : le film d’animation Killer of Killers, dont le final en cliffhanger a fait grand bruit, et le remarqué Predator: Badlands, désormais attendu sur Disney+.
Nouvelles pistes, retours attendus ?
L’avenir s’annonce encore plus vaste. Malgré son engagement récent auprès de Paramount, Trachtenberg tient à rassurer les fans : il travaille toujours activement à l’évolution de la saga Yautja. Le réalisateur a confié avoir dans ses cartons une troisième idée particulièrement stimulante, expliquant avoir enchaîné les productions précédentes afin d’y parvenir plus vite. Cette stratégie témoigne d’une volonté manifeste d’explorer des voies inédites plutôt que de se contenter de suites classiques – une dynamique confirmée par le producteur Ben Rosenblatt, qui préfère « Pousser l’univers vers l’avant plutôt que revisiter simplement d’autres époques. »
Autre point fort, les rumeurs autour d’un retour possible du mythique Arnold Schwarzenegger. Celui-ci s’est entretenu avec Trachtenberg et ne cache pas son enthousiasme à propos des nouvelles directions possibles. Il faut dire que le dernier épisode animé laisse entrevoir la réapparition de son personnage culte, Dutch.
L’ombre du crossover Alien vs Predator plane à nouveau
Depuis leurs premières incursions communes au cinéma, les croisements entre Xénomorphes et Yautjas fascinent. Sous l’égide de Disney, l’idée reprend corps – avec pour particularité que l’intrigue de Badlands intègre explicitement la société Weyland-Yutani dans les deux chronologies. Les déclarations du réalisateur Fede Álvarez (derrière le très attendu « Alien: Romulus ») vont d’ailleurs dans ce sens : selon lui, un crossover réussi devrait prendre les spectateurs par surprise. Ainsi suggère-t-il :
- « Le meilleur AVP serait celui où l’on ignore qu’il s’agit d’un AVP jusqu’à ce que surgisse la créature ennemie… »
Une formule qui promet suspense et émotion, loin des simples affrontements attendus.
Diversification et avenir incertain… mais stimulant
Si rien n’est annoncé quant au devenir immédiat de la série animée ou d’une suite directe à Killer of Killers, une chose semble acquise : la franchise évolue résolument vers une forme transmedia où cinéma, animation et autres supports pourraient se mêler. Comme aime à le rappeler Arnold Schwarzenegger : « Les héros d’action ne prennent pas leur retraite. Ils se rechargent. » Plus qu’un simple slogan, un véritable programme pour cette licence en pleine renaissance.