L’assistant le plus populaire en France est le Google Home
L'enceinte connectée Amazon Echo est l'une des plus vendues dans le monde et remporte la première place dans de nombreux pays, mais pas en France, où c'est l'enceinte Google Home qui remporte la palme... et de loin !
C’est un sondage mené conjointement par OnePoll et Reichelt Electronik qui a révélé vers où aller la préférence des Français en matière d’assistant personnel : et c’est le Google Home qui remporte la palme. Celui-ci est donc le plus utilisé en France. L’assistant d’Amazon Alexa n’arrive lui qu’en troisième position.
Un sondage révèle quel est l’assistant préféré des Français
Il faut désormais compter sur Google dans le domaine des assistants personnels, notamment en France. C’est une étude conjointe de OnePoll et Reichelt Elektronic qui indique ainsi que Google Home est le plus utilisé dans notre pays.
Le sondage, mené sur un échantillon représentatif de la population française de 1000 individus, place l’assistant personnel de la firme de Mountain View en tête, avec 30% de personnes qui l’utilisent, contre 17% pour le Siri d’Apple et 9% pour les assistants Amazon Echo. Ces résultats convergent avec ceux présentés par Médiamétrie en décembre 2018.
Le sondage réalisé par OnePoll et Reichelt Elektronic précisent aussi les usages dominants qui sont faits de la Google Home : 75% des Français l’utilisent pour une recherche internet, 61% pour passer de la musique, 51% pour tout ce qui a trait à la messagerie et 43% sollicitent leur assistant pour ce tout qui a trait à la maison connectée.
Le Google Home, un assistant plébiscité en France
A noter que le public français garde une petite méfiance par rapport à ces enceintes connectées, puisqu’ils sont plus de la moitié (54%) à craindre pour leur sécurité, plus particulièrement en termes de fuites de données personnelles et de piratage où leurs conversations seraient écoutées.
Pour la jeune start-up française Snips, qui propose des dispositifs du type Google Home ou Amazon Echo, il existe des solutions : « Il est tout à fait possible d’allier performance et protection des données grâce à des technologies d’intelligence artificielle embarquées qui ne nécessitent pas de connexion au cloud ».
La jeune société va ainsi tenter de se démarquer en proposant une nouvelle enceinte qui vise les usagers soucieux de la préservation de leurs données personnelles. Mais à l’heure actuelle, elle n’a pas encore proposé un tel type d’appareil sur le marché.