Et l’enceinte connectée la mieux vendue cette année est … La Google Home Mini
Voila une nouvelle qui ne ravira pas le service marketing de chez Amazon, qui avait pris pour habitude de mettre en avant son hégémonie dans le domaine des enceintes connectées. Cette année, c'est la Google Home Mini qui semble être la vedette.
L’information nous vient tout droit d’une étude de chez Strategy Analytics, qui met en évidence que l’assistant de Google, le Home Mini a tout bonnement délogé de son trône l’Echo Dot d’Amazon en termes de ventes au second trimestre. L’enceinte connectée de Mountain View obtient donc temporairement le titre d’assistant domestique le plus vendu au monde cette année.
Google en tête des ventes et Apple de celui du chiffre d’affaires
Toujours d’après les chiffres de Strategy Analytics, le panorama du marché des enceintes intelligentes se dessine de la sorte : le Google Home Mini se classe premier des ventes et enregistre 20% de parts de marché, suivie par l’Amazon Echo Dot qui dispose de 18%, puis par l’Amazon Echo qui arrive en troisième position avec 12%. Arrive ensuite à égalité l’Alibaba Tmall Geni et le Google Home avec 7% des ventes. Le reste des marques disposent donc d’une part de 36%.
Vous noterez que l’enceinte d’Apple n’est pas présente dans ce top 5, pourtant c’est le HomePod qui tire le mieux son épingle du jeu, grâce à une stratégie risquée mais efficace. En effet, comme l’explique David Watkins de chez Strategy Analytics : « Apple rafle 6% des livraisons au deuxième trimestre 2018, mais est le leader du marché en termes de chiffre d’affaires avec une part de 16% et domine à 70% la fourchette de prix supérieure à 200 dollars ». Avec seulement 6% de parts de marché, Apple réussi l’exploit de se saisir de la première place si l’on ne parle que de chiffre d’affaires grâce à son positionnement haut de gamme. Il faut dire qu’un HomePod coûte 349 euros, alors qu’un Google Home Mini seulement 49 euros.
Au second trimestre, Google a donc écoulé 2,3 millions de Google Home Mini dans le monde. Il faudra patienter quelques mois pour vérifier si cette tendance se confirme et si Google a réellement pris la main à Amazon.