La réalité augmentée s’invite dans les SERP
Les SERP vont désormais intégrer des images en 3D et en réalité augmentée... Google est-il sur le point de lancer une petite révolution dans l'usage d'internet ?
Google l’avait annoncé il y a quelques temps : l’intégration sur Android et iPhone d’images en 3D et réalité augmentée directement dans les SERP serait bientôt proposée. Et c’est effectivement chose faite, puisque la fonctionnalité vient d’être proposée en avant-première aux États-Unis.
Des SERP qui vont prochainement bénéficier des images en 3D et en réalité augmentée
La firme de Mountain View avait fait l’annonce au mois de mai dernier, à l’occasion de son dernier événement Google I/O : les SERP des smartphones Android et Apple allaient prochainement bénéficier directement d’images en 3D.
Celles-ci devaient alors prendre la forme d’illustrations mobiles en réalité augmentée. Google avait alors annoncé leur insertion au sein de vidéos et de prises de vues en temps réel. Cette nouvelle option pourra maintenant être testée, dans la mesure où elle vient de débarquer aux États-Unis.
Concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Si vous faites des requêtes comme [shark], [panda], [alligator] ou [lion], un choix s’offre à vous au sein du Knowledge Graph. Le dispositif vous propose alors d’intégrer l’illustration de l’animal choisi dans notre quotidien. Des vidéos sur Twitter tournent actuellement, et montrent ce que cela donne concrètement.
A real Google Panda problem pic.twitter.com/lRcdkhwwCF
— Barry Schwartz (@rustybrick) May 30, 2019
Une nouveauté qui permettra plus de créativité ?
Dans une de ces vidéos, on voit ainsi l’insertion d’un alligator en réalité augmentée au sein de photos prises par un smartphone, et les résultats sont plutôt convaincants. Idem pour le panda géant mais aussi pour le requin. Bref, cette fonctionnalité s’avère plutôt amusante et devrait plaire aux plus jeunes.
Pour les plus vieux, cela risque de les amuser un moment, notamment si vous pouvez intégrer un animal exotique dans votre salle à manger. Mais il faut bien l’avouer, beaucoup vont se lasser de cette nouvelle fonctionnalité gadget qui n’a qu’un intérêt très limité.
Si l’on veut vraiment faire preuve de créativité, il vaut mieux s’orienter vers la multitude d’application proposées par un public d’amateurs ou de professionnels, et qui proposent des balises de rendu 3D en réalité augmentée à destination de vos contenus. Dans ce cas-là, la créativité devrait être réellement au rendez-vous…