La FTC pourrait empêcher Facebook de regrouper ses messageries
Il existe aujourd'hui des dizaines de services de messagerie instantanée mais parmi les plus populaires, c'est certainement Facebook qui a la part du lion. Dans son escarcelle, Messenger, Instagram et WhatsApp. Et le géant rêve de toutes les regrouper.
Comme vous le savez déjà très certainement, Facebook a la mainmise sur un certain nombre de plates-formes sociales et autres services de messagerie très en vogue, comme Instagram et WhatsApp. Pour la plupart, celles-ci sont restées séparées et indépendantes les unes des autres. Cela étant dit, il y a quelques mois, nous apprenions que Facebook réfléchissait très sérieusement à l’idée de les unifier, ceci notamment pour réduire les coûts d’exploitation. Mais la route serait longue…
La FTC aurait décidé de bloquer l’unification des applications de messagerie de Facebook
Nul ne sait vraiment comment cette unification serait effectuée en détail, mais si l’on en croit un rapport de The Wall Street Journal, la Federal Trade Commission (FTC) pourrait venir mettre son grain de sel dans cette opération d’envergure en décidant de l’empêcher, purement et simplement. Selon l’article, la FTC s’inquiète du fait que plus les produits Facebook seront intégrés les uns aux autres, plus il sera difficile pour la FTC ou tout autre autorité de faire plier l’entreprise dans de futures éventuelles affaires liées à l’antitrust. On imagine très bien à quel point il pourrait être délicat de faire appliquer une décision de justice concernant uniquement WhatsApp, par exemple, alors que Instagram et Messenger seraient si étroitement liées.
Ceci pour éviter des difficultés futures dans le cas de l’antitrust
Ni la FTC ni Facebook n’a décidé, pour l’heure, de commenter ce rapport, mais cette décision ferait tout à fait sens. Facebook avait déjà confirmé son intention d’unifier ses applications. Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, avait d’ailleurs déclaré vouloir donner aux utilisateurs la possibilité d’atteindre leurs proches quelle que soit la plate-forme qu’ils utilisent. Et cela passe nécessairement par une unification des plates-formes de messagerie. Pour l’heure, comme dit, personne ne sait comment se manifesterait cette unification mais si le rapport est avéré, il semblerait que le chemin pour y parvenir soit assez tortueux. Affaire à suivre !
- Les européens ont un nouveau moyen de contestation des décisions de modération de contenu sur Facebook, YouTube et TikTok
- Facebook mise sur le contenu et les événements « locaux » pour reconquérir les jeunes adultes
- Facebook teste un onglet Explorer à la Instagram et lance un nouvel onglet vidéo pour Reels