La firme de Cupertino domine toujours les montres connectées avec son Apple Watch
Mais Xiaomi semble suivre de très près son concurrent...
Les montres connectées vont-elles réussir à se démocratiser avec le temps et les efforts de grandes firmes ? Peut-être bien ! Depuis son lancement, l’Apple Watch d’Apple a engendré des millions de dollars tandis que peu nombreux étaient les concurrents. Depuis, d’autres modèles ont fait leur entrée sur le marché tandis que la firme de Cupertino semblait toujours dominer. Et ce ne sont pas les derniers chiffres qui vont venir contredire cette tendance. Il faut dire que la montre connectée d’Apple est l’un des objets connectés les plus accessibles du constructeur. En revanche, Xiaomi se taille une belle part du gâteau. Voilà plusieurs mois – après huit années d’existence – que le chinois se fait progressivement une place sur le marché des produits high-tech. Autant dire qu’Apple devra faire attention à sa place de leader…
La montre connectée d’Apple ne semble pas faiblir
D’après les derniers chiffres relayés par Apple Insider, l’Apple Watch a vu ses ventes augmenter de 13,5% pour atteindre 4 millions d’exemplaires vendus. Mais là où les données surprennent (ou pas), c’est face à la très belle progression de Xiaomi avec une part de marché de 14,8% – contre 16,1 pour Apple – et 3,7 millions de montres connectées vendues ! Le géant chinois, qui connait une croissance incroyable, semble impossible à arrêter.
FitBit voit en revanche ses ventes connaître une chute de 28,1% ! Le constructeur possède aujourd’hui 8,7% de parts de marché tandis que ce dernier était devant Apple l’an dernier au même trimestre. Il faut dire que les acheteurs sont de moins en moins intéressés par les montres connectées aux fonctionnalités peu nombreuses malgré un prix en deçà de la concurrence. Le chinois Huawei arrive quant à lui en quatrième place avec 1,3 millions d’exemplaires et Garmin arrive cinquième avec 1,3 millions de ventes pour une part de 5%.
Reste à voir si, au fil des mois, Xiaomi sera capable de dépasser la firme de Cupertino. Un constructeur chinois dont les marges ne dépassent 5% et qui surprend par sa forte progression…