La fiabilité des utilisateurs de Facebook notée par la plate-forme
Une nouvelle façon pour le réseau social de faire le tri entre les vraies et fausses informations.
Facebook, après de nombreuses années à laisser se diffuser de fausses informations – sans réellement réagir -, semble enfin prendre les devants. La firme américaine, récemment malmenée par l’affaire Cambridge Analytica, a décidé de donner une note de fiabilité à ses utilisateurs pour pouvoir faire le tri plus rapidement entre les vraies et fausses informations signalées. Dans les faits, l’utilisateur sera noté de 0 à 1 tandis qu’un internaute avec une note basse verra le signalement d’un article moins entendu qu’un autre avec une moyenne plus haute.
Facebook part à la chasse aux fausses informations
Et si les utilisateurs de Facebook aidaient la plate-forme à chasser les fausses informations ? C’est exactement cette question que s’est posé le géant américaine dans la mise en place d’une note de fiabilité. Comme expliqué dans l’introduction, les internautes seront notés selon une moyenne de fiabilité allant de 0 à 1. Lorsqu’une information est signalée, cette note est prise en compte dans la décision que prendront par la suite les modérateurs de Facebook. Un moyen de repérer les utilisateurs ne sachant pas déceler un article mensonger d’un autre, véridique. Facebook pourra également éviter les signaleurs compulsifs qui demandent examen de la modération pour un oui ou pour un non – comme un simple désaccord avec le média en question.
A noter que les utilisateurs n’ont évidemment pas accès à cette note gardée confidentielle par le réseau social. Réseau social qui n’a donné que les grandes lignes de cette nouvelle forme de modération – le culte du secret semble toujours aussi présent chez Facebook…