La cryptomonnaie Libra de Facebook lâchée par plusieurs géants
Rien ne va plus pour Facebook et son rêve de voir la cryptomonnaie Libra lancée officiellement. Après PayPal, ce sont plusieurs géants qui décident eux aussi de se retirer du projet, jugeant l'ensemble malheureusement trop difficilement réalisable. Explication.
La semaine dernière, nous apprenions que la cryptomonnaie Libra de Facebook perdait l’un de ses premiers contributeurs. Il s’agissait de PayPal qui avait pris la décision de prendre ses distances avec le projet. Aujourd’hui, la situation semble aller de mal en pis puisque les entreprises sont de plus en plus nombreuses à quitter le navire. Et ce sont des acteurs de poids sur leurs marchés respectifs. Voilà qui devrait sérieusement mettre à mal le projet du géant de Menlo Park.
Des acteurs de poids se retirent du projet Libra de Facebook
Aujourd’hui donc, Mastercard, Visa, Stripe, Mercado Pago et eBay ont annoncé qu’ils se retiraient du projet Libra. Dans un communiqué transmise à The Verge, un porte-parole de Visa déclarait : “Visa a décidé de ne pas rejoindre la Libra Association pour le moment. Nous allons continuer d’évaluer la situation et notre décision finale sera déterminée par un certain nombre de facteurs, dont la capacité de l’Association à satisfaire pleinement les attentes demandées par les régulateurs.” eBay, de son côté, communiquait une explication différente : “Nous sommes en parfait accord avec la vision de la Libra Association. Cependant, eBay a pris la décision de ne pas poursuivre en ce sens comme membre fondateur. Pour le moment, nous sommes davantage concentrés sur l’expérience de paiement dans son ensemble pour nos clients eBay.”
Sans Mastercard, Visa ni eBay, la cryptomonnaie risque de ne jamais voir le jour
Dans un sens, cela n’a rien de très surprenant de constater ces départs du projet Libra. Considérant les différents scandales concernant la vie privée et les données des utilisateurs, l’annonce d’un projet de cryptomonnaie avait déjà étonné nombre de spécialistes et d’utilisateurs. Peu après l’annonce officielle, Facebook rencontrait une forte résistance de la part des gouvernements et des régulateurs. La plupart expliquait craindre qu’une telle monnaie puisse servir des activités illégales – même si, pour être juste, c’est un souci général avec toutes les cryptomonnaies, pas uniquement celle de Facebook -. Le géant avait rapidement pris soin de préciser à tous ses investisseurs que, face à cette résistance et ces nombreuses criantes, il était tout à fait envisageable que Libra ne puisse jamais voir le jour. Il semblerait que l’on s’y dirige…
- Selon un rapport, les applications de Meta continuent de promouvoir les contenus prédateurs envers les enfant
- Meta attaque la FTC pour contester les nouvelles restrictions sur la monétisation des données des enfants
- Les PDG de Meta, X, TikTok, Snap et Discord convoqués au Sénat sur la sécurité des enfants en ligne