La chaîne YouTube de la Vtuber Ironmouse a été supprimée
La suppression inattendue de la chaîne d'Ironmouse, sans explication ni avertissement, a pris ses abonnés de court et ravive les critiques sur la gestion opaque de YouTube en matière de modération de contenu créatif.
Tl;dr
- YouTube a fermé la chaîne de la populaire VTuber Ironmouse.
- Ironmouse a commencé sa carrière de VTuber en 2017 et a remporté le titre de « VTuber de l’année » ces deux dernières années.
- Elle a confirmé la suspension de son compte principal sur Twitter.
- La nouvelle intervient alors que les VTubers font face à des problèmes de modération sur plusieurs plateformes.
Un revers majeur pour une figure emblématique de la communauté VTuber
Ironmouse, célèbre VTuber dont la chaîne YouTube comptait plus d’un million d’abonnés, ne peut plus partager des contenus sur la plateforme vidéo de Google. Suite à l’essor du phénomène VTuber à la fin des années 2010 et au début des années 2020, de nombreux créateurs de contenu et agences de talents ont connu une popularité fulgurante. Des agences comme Hololive et Nijisanji ont connu un succès retentissant au Japon, tandis que des créateurs individuels tels que Nyanners, Ironmouse et Silvervale se sont distingués en tant que créateurs anglophones.
Incredibly sad and shocked that my main youtube channel has been terminated. Right now I have a legal team working on things. Im so sorry to inconvenience everyone who enjoys watching my videos. Hopefully this can get resolved soon.😭😭😭
— 💖ironmouse😈VSHOJO💖TIME TO FEAST OUT NOW! (@ironmouse) September 20, 2024
Un parcours inspirant interrompu
Ironmouse a fait ses débuts en tant que VTuber en 2017, dans le sillage des créateurs emblématiques tels que Kizuna Ai. Elle a été l’une des membres fondatrices de l’agence VTuber anglophone VShojo en 2020 et a remporté le titre de « VTuber de l’année » aux Streamer Awards ces deux dernières années. Bien qu’elle diffuse principalement son contenu sur Twitch, Ironmouse a également hébergé des vidéos sur sa chaîne YouTube principale et une deuxième chaîne dédiée aux VOD de ses streams.
Une présence sur YouTube totalement anéantie
Après la réaction de certains fans sur les réseaux, Ironmouse a confirmé la suspension de sa chaîne YouTube principale. L’annonce a été faite sur son compte Twitter officiel. La créatrice a exprimé sa tristesse à l’idée que sa principale source de contenu YouTube ait été supprimée. Elle a déclaré travailler avec son équipe juridique pour résoudre le problème. Avant sa suppression, la chaîne YouTube d’Ironmouse comptait 1,13 million d’abonnés et plus de 131 millions de vues totales.
Les VTubers face à des défis de modération
Cette nouvelle choquante survient alors que les VTubers font face à des défis de modération sur plusieurs plateformes. Twitch a récemment connu un bug majeur qui activait accidentellement la caméra des streamers, posant un problème majeur pour les contenus centrés sur les avatars virtuels. De nombreux VTubers ont également affirmé que l’équipe de modération de Twitch était injustement biaisée contre eux, avec plusieurs VTubers bannis de la plateforme sans raison claire.
On en pense quoi ?
Alors que le monde du streaming et du contenu virtuel continue de se développer, il est essentiel que les plateformes de streaming respectent les droits des créateurs et fournissent un environnement sûr et équitable pour tous. La situation d’Ironmouse rappelle l’importance de la transparence et de l’équité dans les politiques de modération. On ne peut qu’espérer que cette situation sera résolue rapidement et que d’autres créateurs ne subiront pas le même sort.