La capsule Crew Dragon de SpaceX est revenue sur Terre
La capsule Crew Dragon de SpaceX fête son amerrissage sur l'océan Atlantique, avec Ripley à son bord. Le retour de la capsule Crew Dragon sans encombre, signe une petite révolution dans le secteur spatial.
Lancée le 02 mars dernier afin notamment d’effectuer un voyage d’essai simulant le transport, puis le retour d’astronautes à son bord, la capsule Crew Dragon de SpaceX vient ce vendredi 08 mars à 14h45 de finaliser son trajet de retour sur Terre. Celui-ci s’est soldé par un amerrissage dans l’océan Atlantique, un succès total à environ 370 kilomètres de la Floride.
Retour et amerrissage de la capsule Crew Dragon de SpaceX dans l’océan Atlantique
Aussitôt après son contact avec la surface de l’eau, un message « Bon amerrissage de Dragon confirmé » a été diffusé avec enthousiasme sur les ondes de la firme, couronnant de succès cette entreprise chapeautée une fois encore par le milliardaire Elon Musk. Indemne, la capsule a aussitôt été récupérée à bord de Go Searcher, le navire de SpaceX équipé spécialement pour ce sauvetage en mer.
Ce dernier a été l’occasion de constater le bon état de Crew Dragon, prouvant son aptitude à transporter ultérieurement du personnel humain lors de futures expéditions spatiales. Après une descente en douceur grâce à 4 parachutes, la capsule a pu se poser souplement sous les applaudissements des spectateurs.
Ripley se trouvait à bord de la capsule
Après un aller assuré par la fusée Falcon 9 lancée depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, la capsule s’était dans un premier temps arrimée à ISS, la Station Spatiale Internationale en orbite. Pour tester sa capacité à transporter des voyageurs humain, elle emmenait à son bord un mannequin muni de capteurs et équipé d’une vrai tenue de cosmonaute.
Celui-ci, en hommage à l’héroïne de la série des films Alien, avait été baptisé Ripley. Après un désarrimage programmé et validé le 8 mars à 08h32 par SpaceX, Crew Dragon avait quitté son orbite 5 heures plus tard, pour finalement pénétrer dans l’atmosphère terrestre à compter de 13h50.
Le bon déroulement de cette opération est un événement historique, Crew Dragon ayant fait la preuve de sa capacité à accueillir en sécurité des cosmonautes, et à les ramener sans encombre à bon port. De quoi faire trembler les russes, qui étaient jusqu’à présent l’unique moyen de transport pour se rendre sur l’ISS.