Ipsos révèle que 54% des français savent reconnaître les “fake news”
Un français sur deux n'est donc pas en mesure de repérer les fausses informations diffusées sur la toile.
Les “fake news” – fausses informations – pullulent sur le net à l’heure des réseaux sociaux et d’une connectivité maximum. Seulement voilà : alors que les services tentent enfin d’enrayer ces dernières, beaucoup d’internautes peu informés tombent dans le panneau et diffusent des images, articles et autres vidéos qui peuvent grandement influencer d’autres. D’après une étude menée par l’Ipsos, 54% des français seulement seraient capables de déceler le vrai du faux lorsqu’une information leur est proposée.
Un français sur deux n’est pas capable de reconnaître une fausse information
Les chiffres dévoilés par Ipsos sont très révélateurs. On découvre notamment que dans le cas d’une fausse information, 27% des français pensent qu’elles servent aux politiques ou médias à discréditer une autre information. D’après Yves Bardon, patron de l’organisme, la méfiance vis-à-vis de l’information reste moins élevée que prévue
Comme expliqué précédemment, ce sont 54% des français qui sont capables de reconnaître une fausse information, de la repérer. Un chiffre plutôt effrayant lorsque l’on sait que les “fake news” pullulent sur le net, notamment les réseaux sociaux et autres sites conspirationnistes, tandis qu’un français sur deux n’est pas en mesure de les détecter. Les sondé(e)s expliquent également qu’une grande partie pense qu’une fausse information est tout simplement fausse tandis que 35% parlent d’un fait dont la vérité est orientée dans l’intérêt du diffuseur.
Voilà maintenant plusieurs mois que les géants du web tentent de lutter contre les “fake news”. Apple aura par exemple décidé de bannir Alex Jones, figure d’extrême-droite, et son application conspirationniste InfoWars de son App Store. Un premier pas.