Illustrer les dangers d’Internet : les résultats du concours OpenIdeo
Deux mois après le lancement du concours d'illustration, les œuvres de plusieurs artistes ont été sélectionnées pour redéfinir des dangers très contemporains de la navigation en ligne : vie privée, confidentialité, cyberattaques, et plus.
Au début du mois d’août, l’entreprise OpenIdeo lançait un concours visant à sortir des clichés illustrant les hackers, la cybersécurité et les dangers d’Internet (phishing, malware, ransomware, etc.). Près de deux mois plus tard, les résultats ont été publiés, avec une couverture médiatique bien moins présente qu’au lancement, malheureusement. Avec au total 209 soumissions d’artistes puis une shortlist de 25 noms, les membres du jury ont désignés 5 grands gagnants dont nous reprenons ici les illustrations, sous licence libre CC BY 4.0. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser et modifier les contenus (même pour des utilisations commerciales) tant que l’œuvre est attribuée à son auteur. Si certaines jouent la carte de la sobriété, d’autres utilisent des allégories pour véhiculer leurs idées et conceptions de la cybersécurité.
Pourquoi un tel concours ?
Dans l’inconscient collectif, un hacker est encapuchonné, travaille dans le noir devant un écran où défile uniquement des lignes de code à la Matrix, n’utilise jamais sa souris et n’a pas pour habitude de travailler avec un environnement de bureau. Quoique le dernier peut rester vrai, les autres clichés à propos des hackers conduisent les banques d’images à proposer irrémédiablement les même types de contenus. Le concours permet ainsi d’aller plus loin que les clichés et de représenter l’ethical hacking, de rappeler que tout le monde peut-être un hacker dans le sens bidouilleur, « détourner un objet de sa fonction première ».
5 finalistes
Les finalistes sont Afsal CMK, Abraham Pena, Mariah Jochai, Claudio Rousselon et Ivana I. Troselj, dont nous reprenons en partie les œuvres ci-dessous. Vous trouverez également les œuvres de Ifrah Yousuf et John Hurley, tout aussi marquantes.