Hackers : un concours photo pour sortir des clichés
Le type d'image que vous apercevez en illustration de cet article est à mille lieues de la réalité des hackers, qui ne travaillent pas toujours avec un sweat à capuche. Un concours photo entend bien sortir de stéréotypes.
Une banale recherche sur un moteur de recherche permet de se faire une idée des stéréotypes qui collent à la peau des hackers. Le concours organisé par l’entreprise OpenIDEO cherche à varier les représentations dans les banques d’images.
L’Ethical hacking sous-représenté
Dans l’inconscient collectif, un hacker est encapuchonné, travaille dans le noir devant un écran où défile uniquement des lignes de code à la Matrix et n’a pas pour habitude de travailler avec un environnement de bureau. Quoique le dernier peut rester vrai, les autres clichés à propos des hackers conduisent les banques d’images à proposer irrémédiablement les même types de contenus.
L’entreprise OpenIDEO encourage les créateurs à travers un concours à revoir les codes de représentation des hackers. L’initiative est intéressante pour au moins deux raisons : offrir plus de variété dans les illustrations lorsqu’un sujet de hacking est traité par les médias, et offrir une plus juste représentation du métier de hacker, ce dernier étant davantage métier qu’occupation destinée à nuire à Internet et ses infrastructures.
Jusqu’à $7 000 de récompenses
Pour motiver un peu les photographes, l’entreprise offrira des récompenses aux auteurs des meilleurs clichés : le 4 septembre, une primo-sélection récompensera les gagnants d’un chèque de 500 dollars ; puis cinq grands gagnants seront annoncés et recevront 7 000 dollars chacun. OpenIDEO laisse le concours courir jusqu’au 16 août. La condition unique pour recevoir le prix est de soumettre ses photos sous la licence Creative Commons, afin que tout un chacun puisse s’en servir.
Gageons que la prochaine fois que nous traiterons un problème de sécurité, nous pourrons illustrer l’article d’une autre manière.