Ikea et Xiaomi signent un partenariat pour concevoir la maison connectée de demain
Xiaomi et Ikea ont noué un premier partenariat afin que les lampes connectées de la firme suédoise soient compatibles avec la plateforme Xiaomi Mi Home. L’ambition de ce partenariat à moyen terme est de développer la maison connectée low cost.
L’alliance nouée entre Xiaomi et Ikea est totalement inédite. En effet, c’est la première fois qu’un fabricant d’ameublement mondialement reconnu s’associe à un fabricant de smartphones en pleine expansion. Serait-ce la recette gagnante afin de conquérir les futurs adeptes de la maison connectée ? L’avenir nous le dira.
Un partenariat noué entre Ikea et Xiaomi pour développer la maison connectée low cost
C’est donc l’objet de ce partenariat : développer à moyen terme tout ce qui a trait à la maison connectée, mais en le proposant à des prix très accessibles aux consommateurs. Et pour partir sur de bonnes bases, Xiaomi et Ikea ont franchi un premier cap en rendant compatibles des lampes connectées avec la plateforme Xiaomi Mi Home.
C’est d’ailleurs très prochainement que cette étape sera franchie, plus exactement le 1er décembre prochain. Une matière pour Xiaomi, qui connaît une formidable ascension économique depuis quelques années et surnommé le Apple chinois, d’être référencé comme un acteur important de la maison connectée.
Xiaomi, un acteur high-tech bientôt incontournable en Europe ?
Et la firme chinoise a de sérieux atouts à faire valoir, étant de plus en plus reconnue comme une entreprise innovante et s’étant déjà diversifiée, en commercialisant des rétroprojecteurs, des lampes connectées et des aspirateurs.
De l’autre côté, Ikea se positionne tranquillement sur le secteur des objets connectés pour la maison du futur, et a lancé des produits très innovants aussi, notamment des stores connectés. Nul doute que ce partenariat a de sacrés atouts pour l’avenir, d’autant plus qu’Ikea et Xiaomi visent les produits connectés à bas prix.
Cette alliance nouée entre les deux firmes pourrait ainsi permettre à Xiaomi de développer sa notoriété en Europe et conquérir de nouveaux consommateurs. Quant à Ikea, la firme suédoise pourrait faire un sacré bond en avant en développement une multitude de produits liés à la maison connectée.