Huawei préparerait en secret un système d’exploitation mobile
Une nouvelle affaire opposant les autorités américaines et le géant chinois...
C’est une nouvelle affaire qui oppose Huawei, troisième constructeur mondial, et les autorités américaines. Une affaire qui aurait pour conséquence la préparation en secret d’un système d’exploitation mobile par le géant chinois. Et pour cause : le département du commerce des Etats-Unis a interdit à ZTE, firme chinoise, l’acquisition de technologies américains – systèmes d’exploitation inclus – pendant sept ans. Inquiet de potentiellement se retrouver dans la même situation, Huawei plancherait donc sur son propre OS au cas où une telle décision interviendrait. Il faut dire que les relations entre les USA et le géant chinois sont loin d’être au beau fixe…
Huawei préfère jouer la sûreté en préparant un OS de secours
Pour rappel, Android est un système d’exploitation développé par Google, société américaine. Autant dire que se voir retirer les accès à ce software poserait souci à Huawei qui en équipe ses smartphones qui ont fait de lui le troisième mondial sur le marché de la téléphonie. D’après le South China Morning Post à travers quatre sources, la firme chinoise aurait commencé dès 2012 à travailler sur une alternative à Android – dès le début de l’enquête sur ZTE. L’idée était de répondre à un possible blocage par les autorités américaines de la société et son accès aux technologies des USA.
Mais alors pourquoi Huawei n’a-t-il pas lancé son propre OS depuis toutes ces années dans l’idée d’une totale autonomie façon Apple qui contrôle le logiciel et le matériel ? Après tout, la firme chinoise fabrique ses propres processeur Kirin… C’est simple : d’après le South China Morning Post toujours, le système d’exploitation développé par Huawei n’est pas aussi bon que celui de Google avec notamment un faible taux d’applications.
Toujours d’après le South China Morning Post, le président d’Honor – appartenant à Huawei -, Zhao Ming, aurait expliqué lors d’un événement à Pékin qu’il est nécessaire pour la firme de développer son propre système d’exploitation. Bien sûr, l’homme a tenu à rassurer et rappeler les liens forts avec Google et l’utilité d’Android. Car même si Huawei développe dans un cas d’extrême urgence un système d’exploitation mobile, son lancement n’est pas prévu (pour le moment).