Hausse de tarif pour la G Suite
Après 13 ans d'existence, G Suite connaîtra sa première hausse tarifaire, et ce à compter du 2 avril 2019. Une augmentation de 30% que Google justifie par une amélioration du service.
La populaire suite bureautique de Google n’avait connu aucune hausse tarifaire depuis sa sortie, et bien c’est chose faite. Pour la première fois de son histoire, G Suite connaîtra en effet une réévaluation de 20%, dés le 2 avril prochain. Anciennement nommée Google Apps for Your Domain à sa création en 2006, puis Google Apps for Work, cette suite accessible via le cloud est actuellement utilisée par des millions d’entreprises à travers le monde.
Google augmentera de 30% le tarif de G Suite à partir du 2 avril 2019
Concernant les détails de cette hausse, elle se traduit par une augmentation de 20% pour les pays utilisateurs du dollar, et de 30% pour ceux utilisant l’euro. Rappelons que cette suite bureautique existe dans trois déclinaisons : G Suite Basic, G Suite Business, et G Suite Enterprise.
Ainsi la première passera de 4 euros à 5,20 euros par mois, et la seconde de 8 euros à 10,40 euros par mois. Si la valeur en soit est faible, le pourcentage d’augmentation est en revanche relativement élevé. Remarquons que seule la troisième ne souffrira d’aucune inflation, G Suite Enterprise restant au tarif mensuel de 23 euros.
G Suite : le développement et les améliorations ont un coût
Du côté de Google, on justifie cette hausse tarifaire par le fait que « G Suite s’est développé pour fournir davantage d’outils et de fonctionnalités aux entreprises, tout en renforçant sa proposition de valeur, mais que durant cette période, un seul élément n’a pas évolué, le prix ».
Précisons que cette mesure touchera les nouveaux abonnés ainsi que tous les renouvellements effectués après le 2 avril 2019, mais n’aura aucun effet rétroactif sur ces mêmes démarches si elles ont été effectuées avant cette date fatidique.
Reste à savoir comment réagiront les PME, une hausse de tarif étant toujours une prise de risque pour celui qui fournit un service, et qui est susceptible de se répercuter en bout de chaîne sur les consommateurs.
S’inscrire à Google Workspace par l’intermédiaire de Google My Business
Vous devez savoir que Google G Suite s’appelle désormais Google Workspace. Pour bénéficier de tous les outils mis à disposition par Google, vous avez la possibilité de vous inscrire via Google My Business. Pour se faire, vous devez suivre ces étapes :
- Connectez-vous à Google My Business depuis votre ordinateur
- Achetez un nom de domaine
- Inscrivez-vous à Workspace
- Associez votre compte My Business avec Workspace
Pour utiliser Workspace, vous devrez confirmer que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine utilisé. Sachez que si vous avez acheté votre nom de domaine via les outils Google, celui-ci aura été validé automatiquement. Vous n’aurez donc rien à faire. Si vous êtes passé par un autre hébergeur, vous devrez vous rendre sur leur site pour faire l’enregistrement. Une fois que ce sera fait, vous devrez rechercher votre domaine sur la console d’administration Google.
Si vous vous posez la question de savoir si Google My Business est payant, vous pouvez être rassuré : il s’agit d’un outil Google mis gratuitement à votre disposition. La fiche que vous aurez créée, vous permettra de décrire la nature de votre activité. Il est important qu’elle contienne des mots clés pertinents, pour que vous apparaissiez dans les recherches de vos futurs clients.