Google veut dissocier les mises à jour de Chrome de celles de Chrome OS
Google a bâti un écosystème très intéressant avec les machines Chromebook, le système d'exploitation Chrome OS et le navigateur web Chrome. Cela étant dit, il y a encore beaucoup à faire. Cela passe aussi par dissocier les mises à jour du navigateur de celles de l'OS.
Sur les Google Chromebook, les mises à jour de Chrome OS et celles du navigateur Chrome sont liées. Cela signifie que, pour avoir la dernière version en date de Chrome, Google doit publier une nouvelle mise à jour pour Chrome OS. Le problème est évident. Étant donné que les Chromebook, comme n’importe quel machine, ont une durée de vie assez limitée, cela signifie que lorsque le Chromebook ne sera plus pris en charge, il vous faudra aussi dire adieu aux mises à jour de Chrome…
Google travaille à séparer Chrome OS de Google Chrome
Hors, les mises à jour sont extrêmement importantes, a fortiori pour un logiciel comme un navigateur, point d’entrée du web sur un ordinateur. Les mises à jour corrigent des failles de sécurité, des bugs divers et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. En surfant sur Internet avec un navigateur obsolète, l’utilisateur s’expose à des attaques aussi diverses que variées. La bonne nouvelle, aujourd’hui, c’est que Google réfléchit activement à séparer les mises à jour de Chrome OS de celles du navigateur Chrome. Et c’est une très bonne chose !
Pour pouvoir proposer des mises à jour indépendantes
Cela signifie que, dans le futur, le navigateur Chrome installé sur un Chromebook qui n’est plus supporté par Chrome OS pourrait toujours, lui, être mis à jour. Étant donné que l’on ne change pas d’ordinateur très régulièrement, c’est un changement très important qui permettrait d’offrir une sécurité accrue aux utilisateurs plusieurs années durant. Cela étant dit, nul ne sait quand le géant de Mountain View procèdera effectivement à la séparation de ces deux entités. Comme le précise 9to5Google, c’est un projet colossal. Il se pourrait qu’il faille attendre un certain temps avant de pouvoir en profiter. À suivre !