Google pourrait recevoir une amende de la Russie (d’une petite somme)
La firme américaine est accusée de ne pas avoir retiré certains sites des recherches.
Google pourrait de nouveau se retrouver condamné, cette fois-ci par la Russie. Et pour cause : l’agence fédérale Roskomnadzor, chargé de superviser les communications et les médias, reproche à la firme américaine de ne pas avoir retiré certains liens des recherches affichés. En tout, Google pourrait payer une amende de 700 000 roubles – ce qui équivaut à… 9200 euros. Une toute petite somme pour la multinationale aux milliards de dollars. Reste à savoir si Google sera condamné tandis que Reuters explique qu’une nouvelle loi pourrait entrer en vigueur pour infliger des amendes bien plus importantes aux géants de la tech.
Une amende pas si salée que ça pour Google
Comme expliqué précédemment, l’agence fédérale Roskomnadzor reproche à Google de ne pas avoir supprimé certains liens de sites bannis lorsqu’une recherche est effectuée sur le célèbre moteur de recherche. Un retrait demandé par le gouvernement depuis décembre dernier mais que le géant américain ne semble pas encore avoir appliqué, s’exposant à une amende de 700 000 roubles – soit seulement 9200 euros pour une firme milliardaire. Reuters explique que, face à cette sanction légère, la Russie pourrait demander une amende équivalente à 1% du chiffre d’affaire d’une firme tech. Autant dire un joli petit pactole.
La Russie, comme la Chine, reste un pays très contrôlé au niveau des restrictions technologiques. Des services utilisés dans le monde entier, comme Telegram ou Linkedin, sont depuis bannis du pays. Google devra donc se plier aux règles pour espérer ne pas avoir de problèmes avec le gouvernement russe. La Russie est un pays important et la firme américaine ne peut malheureusement pas s’en passer pour continuer son expansion.