Google Play Store, en haut de l’affiche en matière de téléchargements
Une bonne nouvelle pour Google, qui connaît des téléchargements records avec son Play Store pour le 4ème trimestre 2017. En effet, la firme de Mountain View enregistre 19 milliards de téléchargements pour cette période.
C’est par l’intermédiaire du baromètre App Annie que les résultats sont tombés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde des applications est un domaine qui se porte très bien. Le site a ainsi indiqué « [qu’] au quatrième trimestre 2017, les utilisateurs ont téléchargé plus d’applications que jamais auparavant, avec près de 27 millions d’utilisateurs sur iOS et Google Play dans le monde ».
Google Play Store, au sommet avec des téléchargements records
Cela représente tout de même une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière, ce qui en fait un secteur extrêmement juteux. Avec ses 19 milliards de téléchargements, la palme revient au Google Play Store, avec un score inédit.
Cela représente une croissance de 20% en un an et des milliards de dollars de recettes. Pour App Annie, « ce nombre est particulièrement remarquable, car il ne comprend que les nouveaux téléchargements et ne compte pas les réinstallations ou les mises à jour d’applications ».
Un niveau de rentabilité qui reste toutefois plus important pour l’Apple Store
Et cette croissance exponentielle s’explique par la place de Google Play dans les pays émergents, comme l’Inde, l’Indonésie ou le Brésil par exemple, ceux dont les téléchargements ont explosé durant ce dernier trimestre 2017. Pour ce qui concerne le type d’applications les plus populaires, on retrouve celles liées aux jeux, à la banque et à la personnalisation.
Les applis bancaires font une entrée en la matière significative, preuve que les usagers regardent de plus en plus leur compte en banque sur leur smartphone. A cela s’ajoute l’intérêt sans doute grandissant pour le monde de la cryptomonnaie.
Si Apple réalise moins de téléchargements avec « seulement » 8 milliards d’opérations réalisées, son store reste le plus bénéfique, avec des utilisateurs plus dépensiers. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par la firme de Cupertino est de 11,5 milliards de dollars, alors qu’il n’est « que » de 5 milliards de dollars pour Google…