Google Angle obtient la certification OpenGL ES 2.0
Cela faisait maintenant presque deux ans que Franco Catrin nous avait parlé d’un nouveau projet de Google qui consistait à s'assurer que les utilisateurs et développeurs adoptent la norme WebGL.
Cela en créant un moteur graphique permettant à cette norme de fonctionner sans problème avec Windows pour un plus grand confort d’utilisation.
Ce projet est appelé ANGLE (Almost Native Graphics Layer Engine) et a récemment passé avec succès les tests visant à obtenir la certification OpenGL ES 2.0, “spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d’applications générant des images 3D dérivée de la spécification OpenGL, sous une forme adaptée aux plateformes mobiles“.
L’annonce a été faite par Vangelis Kokkevis, développeur de Google, via le blog du navigateur Chromium. Dans cette déclaration il souligne le fait que Linux et Mac ont déjà un support de compatibilité solide pour OpenGL, ce qui est encore loin d’être le cas pour Windows.
Maintenant qu’ANGLE est compatible avec OpenGL 2.0 ES, les utilisateurs équipés d’ordinateurs Windows ne devraient plus avoir à se soucier des pilotes OpenGL installés sur leur pc car se sera ANGLE qui sera chargé de traduire les commandes pour les rendre compatibles avec l’API Direct3D 9.