Gamescom 2018 : Nvidia annonce la couleur avec des « surprises spectaculaires »
Le fournisseur mondial de processeurs, cartes et puces graphiques va dévoiler les remplaçantes des GeForce GTX 10 en marge du salon allemand.
Dans une courte vidéo parsemée de plusieurs indices (RoyTeX/RTX, Ray/ray-racing, Eight Tee/80), via les discussions en ligne des différents personnages, Nvidia tease les nouvelles cartes graphiques pour le grand public, à savoir les GeForce RTX 2080 (la dénomination GTX pourrait rester uniquement pour l’entrée de gamme). Ces dernières seront officiellement présentées un peu avant le début de l’édition 2018 de la Gamescom.
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— NVIDIA GeForce (@NVIDIAGeForce) August 14, 2018
Le site du fabricant américain laisse d’ailleurs entendre que de belles annonces sont attendues : « GeForce sera présent sur notre stand Gamescom, Hall 10.1, Stand E-072, sur les stands de nos partenaires, et sur notre propre GeForce Gaming Celebration qui commencera la veille de la convention se déroulant dans la ville de Cologne. L’évènement de Nvidia sera chargé de nouvelles démos exclusives et hands-on des jeux à venir, de présentations sur scène et des surprises spectaculaires. »
Nvidia annonce une réinvention des technologies graphiques avec l’architecture Turing
Durant le SIGGRAPH 2018, un salon spécialisé sur le rendu graphique et l’infographie, Nvidia a présenté Turing, sa nouvelle architecture GPU destinée principalement aux professionnels. Celle-ci se base sur le ray-tracing, une technique de rendu 3D différente de la technique habituellement utilisée (ou rastérisation), et le RTX, une technologie assurant la prise en charge de Microsoft DXR (DirectX Raytracing). Elle permet également de simuler le parcours des rayons lumineux (réflexion et réfraction de la lumière).
Pour mettre en avant cette nouvelle architecture, Nvidia a dévoilé trois cartes graphiques pour les professionnels, à savoir les Quadro RTX 8000, RTX 6000 et RTX 5000. Les prix vont de 2.000 à 10.000 dollars. Ce nouveau matériel va permettre de concevoir des mondes virtuels proches de la réalité, que ce soit pour les jeux vidéo et le cinéma.