Foxconn mise gros sur le microLED pour les smartphones
Foxconn entend bien devenir un acteur incontournable du prochain standard en matière de technologie d'écran, le microLED. Et le géant mise gros pour être prêt très vite.
Foxconn investit à grands frais dans le développement d’écrans microLED pour être prêt à un éventuel appel d’offres qui serait lancé par Apple pour de futurs iPhone. C’est du moins ce que rapporte le media chinois Economic Daily News.
Foxconn mise gros sur le microLED pour les smartphones
Le groupe taïwanais semble convaincu que la marque à la pomme passera au microLED dans les années à venir. Pour l’heure, c’est Samsung qui fournit la grande majorité des écrans OLED des iPhone. Et le géant sud-coréen est lui aussi intéressé par cette technologie, mais pour les téléviseurs dans un premier temps. Samsung a en effet dévoilé un TV microLED 4K de 75 pouces au CES 2019. Envisage-t-il lui aussi d’utiliser ce genre de dalle pour ses smartphones ?
Le microLED est déjà considéré comme le nouveau standard, il réunit les avantages du LC et de l’OLED en se débarrassant de certains défauts. Avec le microLED, ce sont les pixels qui émettent leur propre lumière, nul besoin donc de rétroéclairage, de quoi affiner encore l’épaisseur totale. Et faciliter l’éventuelle intégration d’un capteur d’empreintes sous l’écran.
Objectif : être prêt pour un futur appel d’offre d’Apple
Autre avantage non négligeable, le fait que le microLED n’utilise pas de composés organiques comme c’est le cas avec l’OLED où les pixels se détériorent à long-terme. Et pourtant, cette technologie offre des noirs profonds, un contraste élevé et une fidélité des couleurs équivalente à celle de l’OLED. La luminosité est aussi plus élevée à consommation égale.
Autrement dit, tout le monde attend de voir les premiers smartphones avec écran microLED arriver sur le marché. Encore un peu de patience !