Le fisc réclame 36,3 millions à Numericable
La câblo-opérateur Numericable semble avoir quelques problèmes avec le fisc français.
Voilà une nouvelle qui ne pouvait pas passer inaperçue en ces temps de négociations entre Vivendi et Numericable pour le rachat de SFR : le fisc français réclame 36,3 millions à Numericable pour TVA impayée ! En effet, selon les informations révélées par le journal L’Express, l’opérateur aurait légèrement oublié de payer la TVA. Comme indiqué par l’Express ce montant « représente la TVA impayée par le câblo-opérateur entre 2006 et 2010 ainsi que des charges de prestations de services contestées ». Pour le fisc, Numericable n’aurait en effet pas reversé la TVA des offres multi-play durant quatre ans et ce alors que l’opérateur dément les faits.
Le mauvais moment
Voilà en tout cas une annonce qui tombe mal dans cette période de rachat par l’opérateur de SFR. En effet, Numericable était loin d’être favori face à Bouygues Telecom et alors que sa récente entrée en négociations exclusives avec Vivendi est controversée. De plus, on se souvient des déclarations récentes de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie numérique et d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, qui soulignaient le statut de résident fiscal Suisse de Patrick Drahi, président d’Altice/Numericable.
Les deux ministres avaient également « menacé » Numericable d’un contrôle fiscal. Cependant, ce redressement ne date pas d’aujourd’hui puisque Numericable l’avait déjà mentionné dans un document concernant son introduction en bourse au début du mois de janvier. Le montant évoqué à l’époque était cependant inférieur à celui annoncé par L’Express d’environ 10 millions d’euros. Reste à savoir comment vont réagir Altice et Numericable.