Firefox bloquera bientôt par défaut les trackers publicitaires
Les navigateurs web partent eux aussi en guerre contre les mauvaises pratiques publicitaires, lesquelles s'apparentent aujourd'hui à de l'espionnage en bonne et due forme. C'est le cas de Firefox.
Il y a encore quelque temps, le blocage des trackers et des publicités intrusives sur les navigateurs était laissé à la seule discrétion des internautes. Les utilisateurs ayant le moins de bagage technique se retrouvaient alors sans cette protection. Ces derniers temps, certaines sociétés ont commencé à inclure ce genre de fonctionnalités par défaut, simplifiant d’autant la protection de la vie privée des internautes.
Firefox bloquera bientôt par défaut les trackers publicitaires
Et c’est un axe que souhaite poursuivre Mozilla avec les futures versions de son navigateur Firefox. Dans ces prochaines builds, Firefox bloquera par défaut les trackers publicitaires. Jusqu’à présent, il fallait donner expressément son accord pour bénéficier de cette protection. Bientôt, les internautes n’auront plus à aller dans les paramètres pour être protégés, ils le seront dès qu’ils installent le navigateur.
Apple avait ouvert la voie avec Safari, le navigateur de la marque à la pomme bloque depuis peu par défaut ces trackers publicitaires. Une décision qui a évidemment fait rager les professionnels de la publicité. Mozilla a tenu à expliquer la raison de cette décision : “cela va au-delà de la protection de nos utilisateurs – cela leur donne une voix. Certains sites continueront de vouloir les données des utilisateurs en échange de leur contenu mais désormais ils devront le demander explicitement, c’est un changement positif pour celles et ceux qui jusqu’à aujourd’hui n’avaient aucune idée de la valeur de ce qu’on leur demandait.”
Vers une véritable prise de conscience collective ?
Voilà une décision très appréciable dans ce monde où les publicitaires, mais pas uniquement eux, espionnent à outrances les moindres faits et gestes des internautes pour leur proposer des pubs toujours plus ciblés et générer toujours davantage de revenus… Difficile d’imaginer que Google Chrome propose la même chose mais l’objectif sera atteinte si l’on assiste à une véritable prise de conscience de la part des internautes les moins aguerris.