Facebook : une amende record de 5 milliards infligée par la FTC américaine
Dans le cadre d’un accord avec la FTC, suite au non respect de la protection de la vie privée, Facebook est condamné à une amende de 5 milliards de dollars et d’autres mesures.
L’affaire Cambridge Analytica à forcé la Federal Trade Commission (FTC) à se pencher de nouveau sur le cas de Facebook. L’agence a décidé d’une amende record et exige des mesures.
La FTC afflige une amende de 5 milliards de dollars à Facebook
Le réseau social géant est souvent sous le feu des critiques en ce qui concerne la protection de la vie privée des utilisateurs. La FTC avait déjà, en 2012, contraint Facebook à obtenir le consentement explicite des utilisateurs en ce qui concerne le partage de leurs données personnelles. Le nouvel examen mené par l’agence fédérale du commerce suite au scandale appelé Cambridge Analytica, a mis en évidence des paramètres trompeurs et des pratiques condamnables. Aussi, dans le cadre d’une négociation entre les deux parties, un accord a été trouvé avec une amende record et des obligations régulières.
C’est un accord amiable qui a été conclu entre la FTC et l’entreprise de Mark Zuckerberg. Un accord qui permet d’éviter un procès fleuve et d’éventuels recours prolongeant d’autant un verdict définitif. C’est une pratique très courante aux États-Unis. Dans cet accord, Facebook devra payer le montant de 5 milliards de dollars. En effet, l’agence américaine estime que le réseau social a trompé les utilisateurs avec les paramètres de confidentialité et n’avait pas respecté l’accord de 2012. 5 milliards de dollars est une amende record pour l’agence fédérale américaine.
Ce n’est cependant pas tout. Le réseau social et son patron devront se plier à différentes exigences de la FTC. Mark Zuckerberg lui-même devra assurer que son entreprise se conforme bien aux conditions du nouvel accord signé. Des outils de surveillance seront aussi mis en place et Facebook devra modifier sa structure d’entreprise rendant ainsi le réseau social plus responsable des décisions prises sur la protection de la vie privée. Des certifications trimestrielles seront aussi mises en place pour s’assurer du respect des engagements.
Une amende record qui égratignera qu’à peine Facebook
Même s’il s’agit d’une très grosse somme d’argent et d’une amende record pour la FTC, beaucoup estiment que l’amende est bien trop clémente. Cette somme ne représente effectivement qu’une broutille presque indolore pour le réseau social aux gains faramineux. L’entreprise de Mark Zuckerberg avait déjà provisionné la somme de 3 milliards de dollars en prévision de cette future amende dès le premier trimestre 2019. Au second trimestre le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars.