Facebook teste un nouveau bouton “Acheter”
Certains utilisateurs auraient souhaité avoir un bouton "Je n'aime pas", mais Mark Zuckerberg semble avoir d'autres priorités en tête.
Si vous adorez Facebook et que vous y passez déjà des heures et des heures, la nouvelle devrait vous plaire et vous permettre d’y passer encore plus de temps. La firme de Mark Zuckerberg a en effet annoncé hier qu’elle testait actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de découvrir et acheter des produits directement sur Facebook. La nouveauté se présente sous la forme d’un nouveau bouton “Acheter”, tout simplement, et permet d’effectuer un achat en quelques clics sans même quitter le réseau social.
Si Facebook n’en fait pas mention sur son site, on voit déjà se profiler une utilisation différente de la fonctionnalité “auto-fill” qui avait été dévoilée il y a quelques mois et qui permet de stocker ses informations bancaires sur le réseau social afin de pouvoir les utiliser en un clic lors d’un achat sur Internet, exactement de la même manière qu’avec le bouton Facebook Connect. Avec le nouveau bouton “Acheter”, un utilisateur ayant fourni à Facebook ses coordonnées postales et bancaires pourra, à terme, s’offrir n’importe quel produit traversant son fil d’actualité en à peine deux clics.
Des achats en deux clics, sans quitter Facebook
Pour l’instant, Facebook ne prend aucune commission sur les ventes réalisées via son nouveau bouton, mais cela pourrait bien changer et l’entreprise pourrait d’ailleurs en tirer parti de plusieurs manières. En effet, s’il venait à devenir incontournable, le bouton “Acheter” pourrait rapidement pousser les entreprises à acheter plus de publicités pour transformer les visites de curieux en achats. Mieux encore, la collecte de coordonnées bancaires pourrait permettre au réseau social de devenir bien plus et de se placer comme un intermédiaire incontournable entre les commerçants et leurs clients.
Quoiqu’il en soit, Facebook a tenu à rassurer les foules en indiquant que les informations bancaires utilisées lors des transactions ne seront en aucun cas partagées avec d’autres annonceurs et que les utilisateurs pourront, bien évidemment, choisir s’ils souhaitent ou non enregistrer leurs coordonnées bancaires pour des achats futurs. Le test est actuellement limité à quelques PME aux États-Unis, mais il est certain que nous devrions en entendre parler à nouveau très prochainement.