Facebook fait un nouveau pas vers le e-commerce
Facebook teste une fonctionnalité permettant aux internautes d’acheter directement des produits depuis les pages Facebook des marques.
Ces dernières semaines, on ne compte plus les améliorations apportées par Facebook. Le réseau social compte notamment s’attaquer de front à YouTube avec une section vidéo intégrée dans les pages.
La plateforme vient également de répondre du tac au tac à la firme de Mountain View qui vient d’ajouter un bouton « Buy » à côté des résultats de recherche sur des produits, permettant aux utilisateurs de smartphones de s’affranchir des plateformes de e-commerce pour acheter certains produits.
Facebook met en place des mini boutiques
Selon les informations de buzzfeed, Facebook serait en train de mettre en place la possibilité pour les pages de créer des mini-sites de shopping en ligne qu’il serait possible d’intégrer directement sur lesdites pages. Un bouton « acheter » permettrait d’effectuer un achat en quelques clics sans avoir à quitter le réseau social si on le désire.
Pour le moment, le service est en phase de test et Facebook indique qu’aucune commission ne sera prélevée sur les ventes effectuées via ce canal dans un premier temps. Le but est bien évidemment de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme.
Un nouveau rapprochement avec le e-commerce
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit directement dans la stratégie de Facebook de se rapprocher de plus en plus du monde du e-commerce. Lors des dernières conférences F8, Mark Zuckerberg annonçait son intention de créer tout un nouvel écosystème dédié au e-commerce.
L’un des piliers de cette nouvelle stratégie sera Facebook Messenger pour lequel les équipes du réseau social développent tout un tas de nouvelles applications qui lui permettront de devenir une plateforme CRM à part entière pour les e-commerçants.