Le e-commerce est en forte progression en France
Les français achètent de plus en plus sur Internet, 2015 aura été une année record pour le e-commerce. Les sites marchands ne cessent de fleurir.
2015 aura été une très bonne année en ce qui concerne le montant des transactions effectuées sur des sites de vente en ligne. Alors que certains analystes prévoyaient plutôt un ralentissement, le e-commerce attire de plus en plus les français et les entreprises. La création de sites Internet marchands battant elle aussi un record.
2015, année record pour le e-commerce
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a dévoilé un peu plus tôt dans la semaine les chiffres concernant les ventes en ligne pour l’année 2015. Des chiffres en progression par rapport à l’année 2014. Ainsi les français ont dépensé 64,9 milliards d’euros sur des sites marchands sur Internet.
La progression des ventes en ligne aura été de 14,3% par rapport à l’année 2014. “2015 aura été de nouveau une année de forte croissance pour le secteur en France, notamment du fait de l’augmentation du nombre de sites marchands“, déclarait la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Martine Pinville. En effet, en 2015, 25 000 sites de commerce en ligne auraient vu le jour selon la Fevad, ce qui porte le nombre total de sites marchands à 182 000, 16% de plus sur un an.
Quelques sites se partagent la plus grosse part
Bien que de plus en plus de sites marchands voient le jour, en ce qui concerne le marché français, 60% du chiffre d’affaire total sont réalisés par moins de 1% des sites de e-commerce. Ce sont des sites tels que Amazon, Fnac ou encore CDiscount qui se partagent la part du lion.
Cependant, des entreprises qui sont aussi présentes physiquement tirent leur épingle du jeu. On peut ainsi citer Carrefour, Leclerc, Leroy Merlin ou encore Darty. Le e-commerce va continuer sa progression selon la Fevad qui estime qu’il faut s’attendre à une hausse de 10% du total des dépenses sur des sites marchands en 2016.