Facebook ruse pour se faire une place en Chine avec l’ouverture d’une filiale
Le réseau social a décidé d'ouvrir une filiale chinoise pour se faire une petite place sur le marché chinois.
Accéder au marché chinois des nouvelles technologies lorsque l’on est une société étrangère, c’est parfois compliqué. Du côté des réseaux sociaux, l’américain Facebook est tout simplement bloqué tandis que des solutions existent tout de même pour accéder aux services du géant. Alors comment la plate-forme de Mark Zuckerberg compte-t-elle conquérir le marché chinois qui utilise déjà ses propres réseaux sociaux . En ouvrant une filiale en Chine ! Reste à savoir si Facebook réussira à tirer son épingle du jeu et montrer que oui, le pays peut l’accueillir sans risque. A l’heure des nombreux scandales qui entourent le service de Mark Zuckerberg, la tâche sera lourde.
Facebook tente de se frayer un chemin en Chine
C’est Facebook himself qui a annoncé créer une filiale chinoise qui concentrera ses efforts sur les réseaux informatiques et le conseil des technologies. Un moyen pour le géant américain de se faire une place sur un marché qui bloque son réseau social, pourtant l’un des plus importants du monde. Bien évidemment, cette filiale de Facebook ne porte pas son nom mais Lianshu Science & Technology et existe depuis le 18 juillet – sa création permettra donc de renforcer les liens avec le gouvernement chinois. A noter que la société est dotée d’un capital de 30 millions de dollars (rien que ça).
Fort de deux milliards d’utilisateurs, sans oublier ceux de son petit poulain Instagram, l’ouverture de Facebook sur le marché chinois semble plus que logique. On pourrait imaginer une forte expansion si le gouvernement de Chine acceptait d’accueillir le réseau social chez lui et donc d’en faire profiter sa population, très nombreuse, et dont l’intérêt pour les nouvelles technologies est bien présente.