Facebook devient FACEBOOK pour mieux distinguer ses marques
Le réseau social aux deux milliards d'utilisateurs présente une nouvelle identité, notamment afin d'indiquer clairement que WhatsApp et Instagram sont ses propriétés.
Le réseau social aux 2,45 milliards d’utilisateurs actifs mensuels a choisit d’opter pour une séparation de ses entités, à la manière de Google en 2015. Sur le blog officiel, l’entreprise explique ce qui a motivé son choix : « Facebook n’était au départ qu’une simple application. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, nous offrons un éventail de produits qui aident les gens à rester en contact avec leur amis et leur famille, à trouver des communautés et à faire évoluer des entreprises » explique Antonio Lucio, à la tête du marketing. « Aujourd’hui, poursuit-il, nous mettons à jour les logos et marques de notre compagnie afin d’être plus clair sur les produits que nous fournissons. Nous présentons un nouveau logo pour distinguer l’entreprise Facebook de l’application Facebook, qui gardera elle son identité. »
Une ligne de démarcation claire
Il paraît important à l’entreprise de souligner que les services qu’elle offre compte Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus, Workplace, Portal et Calibra, des applications et technologies qui « partagent une même infrastructure depuis des années et dont les équipes derrière travaillent couramment ensemble« . Ce choix de séparer l’identité du réseau social de ses autres produits intervient au moment où les hommes et femmes politiques américaines de tous bord appellent à une séparation du monopole de l’entreprise sur les réseaux sociaux par le gouvernement.
Quatre ans après Google
Avant Facebook, c’était à Google de distinguer les différents services et produits proposés par sa firme. Le 10 août 2015, le géant se plaçait sous l’autorité de la holding Alphabet et séparait Google Search, Maps, YouTube de Fiber, Nest et Google Ventures, bras armé de ses investissements.