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Facebook déploie son dispositif pour lutter contre la désinformation en vue des Elections européennes

Tech > Facebook > Réseaux sociaux
Par Nassim Chentouf,  publié le 29 mars 2019 à 15h15.

Le réseau social veut faire preuve de beaucoup plus de transparence.

Facebook a de nombreuses fois été accusé de ne pas lutter contre la désinformation sur son réseau social. Pire, la firme a participé indirectement à des ingérences face au scandale Cambridge Analytica qui aura poussé le congrès américain à interroger son PDG : Mark Zuckberg. Une situation dont Facebook semble avoir conscience, tout comme la difficulté à lutter contre la désinformation. Le réseau social a décidé, en vue des Elections européennes, de dévoiler un nouveau dispositif visant à lutter contre les ingérences. Face aux nombreux scandales pointant du doigt le manque de transparence de Facebook, ce dernier a décidé d’être plus limpide à propos de son programme sur sa newsroom.

Un nouveau dispositif déployé sur Facebook mais aussi Instagram

C’est un nouveau programme de lutte contre les ingérences et la désinformation qui va être déployer sur Facebook – mais aussi son poulain Instagram. Ce dispositif concerne notamment la publicité concernant les programmes et candidats de l’Election européennes. Les publicités seront passées au peigne fin et les demandeurs devront prouver leurs identités en plus d’informations plus précises. Les publicités livreront ensuite plus de précision aux utilisateurs de Facebook comme leurs origines, leurs portées, les montants payées pour apparaître. Autant dire que Facebook joue à fond la transparence pour les Elections européennes.

Le but de Facebook est donc de lutter contre la désinformation et les abus. Le réseau social n’hésite pas à décrire les personnes à l’origine d’ingérences politiques comme malins, créatifs et disposant de ressources financières.

C’est à partir de juin prochain que ces nouvelles mesures seront déployées dans le monde entier. Facebook semble avoir pris conscience de l’importance de mieux gérer les affaires politiques.

Le Récap
  • Un nouveau dispositif déployé sur Facebook mais aussi Instagram
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