Et si Facebook adoptait un système d’abonnement payant ?
Avec un tarif de 11 euros selon certains analystes.
En pleine tourmente Cambridge Analytica, les données personnelles des utilisateurs sont au cœur de l’actualité. Et pour cause : la société aurait profité de Facebook pour soutirer ces informations sensibles à des millions d’utilisateurs du réseau social. Mark Zuckerberg s’est de nombreuses fois justifié en expliquant qu’en ne payant pas d’abonnement, les internautes devaient compenser par les publicités. Seulement voilà : alors que le PDG sous-entendait la proposition prochaine d’un système d’abonnement payant, des analystes ont estimé le coût d’un tel déploiement qui reviendrait à… 11 euros !
11 euros pour un abonnement mensuel selon les analystes
C’est bien évidemment une information à prendre au conditionnel. D’après plusieurs analystes, si Facebook proposait un abonnement payant à ses utilisateurs, son montant atteindrait sans doute les 11 euros mensuels. Un choc pour ces derniers habitués à utiliser le réseau social gratuitement depuis son lancement et financer la création d’un compte via les publicités. Un analyste de TechCrunch précise même que les utilisateurs optant pour l’abonnement de 11 euros seront évidemment plus aisés que la population moyenne du site. Ces derniers passent plus de temps sur Facebook et génèrent un plus gros trafic pour les annonceurs. La somme de 11 euros se justifierait donc par la durée à surfer sur le réseau social par ces utilisateurs beaucoup plus présents sur le réseau… Autant dire qu’un abonnement en dessous de 11 euros est inenvisageable pour le géant : il faudra donc passer à la caisse ou accepter d’être ciblé(e)s par les publicités ! A noter que ce tarif affiché est bien plus élevé que le minimum proposé par Netflix… qui propose d’accéder à un catalogue de milliers de séries et films en illimité ! Entre Facebook et Netflix, pas sûr que les utilisateurs choisissent de financer ce premier plutôt que le second si le choix leur est offert. Sans oublier que la campagne #DeleteFacebook gagne des membres plutôt éminents du milieu high-tech…
Mark Zuckerberg songe au modèle payant devant le congrès américain
C’est devant le congrès américain que Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social, a envisagé la mise en place d’un abonnement pour son réseau social à travers une réponse toute en nuance : “Le modèle basé sur les publicités est le bon pour Facebook mais nous considérons l’idée d’un abonnement payant… C’est raisonnable d’y penser“. Reste à savoir si Facebook mettra cette idée en application.