Facebook met en place en algorithme pour lutter contre les publications sensationnalistes
C'est Mark Zuckerberg lui-même qui annonce la mise en place de cet algorithme pilotée par une intelligence artificielle.
Le contenu proposé sur Facebook est un problème récurrent. Il faut dire que le service est souvent critiqué pour proposer des publications haineuses ou de fausses informations (ou plus communément appelées « fake news », comme dirait un certain Président des Etats-Unis). Autant dire qu’après toutes ces accusations, Mark Zuckerberg tente d’offrir une nouvelle image à son réseau social gangrené par des profils et pages pilotées par des personnes malintentionnées. Parmi ces nouvelles mesures, le big boss de Facebook explique proposer un nouvel algorithme pour écarter le contenu sensationnaliste de la TL des utilisateurs !
La TL des utilisateurs devrait s’épurer avec un nouvel algorithme
C’est en tout cas ce que promet le patron de Facebook himself dans une nouvelle note. L’homme explique que le contenu sensationnaliste est souvent trop présent et sera désormais écarté de la TL des utilisateurs via un nouvel algorithme.
Ce problème n’est pas nouveau. Il est très présent dans les journaux télévisés aujourd’hui et est un incontournable des tabloïds depuis presque un siècle […] nous pouvons régler le problème en punissant ce contenu pour qu’il soit moins présent et engagé.
Ce sont lors des prochaines semaines que cet algorithme, propulsé par une intelligence artificielle, sera mis en place dans le but d’écarte à l’avenir le contenu sensationnaliste. Un contenu qui génère du trafic et profite énormément à certains sites, avides de l’appât du gain. Comme toujours, Facebook pénalise ceux qui ne respectent pas les règles et va toujours plus dans le sens d’une épuration de ses services souvent accusé d’ingérence et autres problèmes de fausses informations.