Electronic Arts : une transformation numérique qui s’accentue
Anthem déçoit fortement l'éditeur américain Electronic Arts, mais brille par son ratio en téléchargement sur PS4 et Xbox One.
Après un exercice record l’année dernière, Electronic Arts accuse une légère baisse pour son bilan fiscal 2018/2019 avec un chiffre d’affaires de 4,41 milliards d’euros pour 888 millions d’euros de bénéfice opérationnel et 909 millions d’euros de bénéfice opérationnel. Néanmoins, la plus grande satisfaction de la société d’Andrew Wilson reste les 75% de revenus numériques, les 3,5 millions d’abonnés aux services EA Access et Origin Access (+ prochainement l’arrivée de l’offre sur PS4 ainsi que l’envie de coupler les formules abonnement/streaming lors du lancement de la plateforme cloud gaming Project Atlas) et le ratio en téléchargement d’Anthem (50%, le plus gros à ce jour tout éditeur confondu, depuis le lancement de la génération PS4/Xbox One).
Si BioWare va encore soutenir Anthem avec des mises à jour et des nouveaux contenus, Anthem est reconnu comme un échec commercial. EA visait entre 5 et 6 millions de copies, l’objectif n’a pas été atteint. Si Battlefield 5 n’est pas évoqué, le géant américain s’attarde sur les 45 millions de joueurs uniques pour FIFA 19 et FIFA 18 ainsi que l’augmentation du nombre de joueurs actifs sur Les Sims 4 (35% au cours de l’année fiscale).
Apex Legends : direction la Chine pour le free-to-play de Respawn Entertainment
Suite au succès canon du Battle Royale des créateurs de Titanfall, Electronic Arts espère engranger 300 à 400 millions de dollars pendant la nouvelle année fiscale avec ce titre, malgré une baisse de sa popularité ces dernières semaines. Pour ce faire, Apex Legends proposera une saison 2 avec du contenu à foison, un portage sur les smartphones ainsi qu’une arrivée sur le marché chinois. EA vise également ente 6 et 8 millions de copies (novembre 2019/mars 2020) pour Star Wars Jedi : Fallen Order, 4 millions de ventes pour le prochain Need for Speed (sortie prévue pour fin 2019) et un chiffre modeste pour le nouveau Plants vs Zombies. A noter que le titre indépendant Sea of Solitude est toujours prévu pour le courant de l’été.
Des promesses aux développeurs
Andrew Wilson a annoncé aux investisseurs qu’un nouveau moteur est en préparation et que le processus de développement ainsi que l’assurance qualité seront améliorés : “Les joueurs s’impliquent dans les jeux de façons plus diverses que jamais. Nous sommes prêts à les accueillir où qu’ils se trouvent avec un vaste catalogue d’incroyables nouveaux jeux et services live, un choix de modèles économiques incluant le free-to-play et les abonnements, ainsi que de nouvelles opportunités de jouer, rivaliser et regarder“.
Pour la prochaine année fiscale, Electronic Arts estime pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros avec une explosion de son bénéfice net (2,3 milliards d’euros). Pour le moment, le calendrier 2020 d’EA est totalement vide.