Electronic Arts rachète Respawn Entertainment pour 455 millions de dollars
L'éditeur américain Electronic Arts annonce avoir conclu un accord pour acquérir Respawn Entertainment, le studio qui a créé la franchise Titanfall.
Un mois après la fermeture soudaine de Visceral Games (Le Parrain, Dead Space, Dante’s Inferno, Army of Two, Battlefield Hardline), Electronic Arts s’offre le studio Respawn Entertainment (fondé par des anciens d’Infinity Ward, une filiale d’Activision). La somme de rachat est estimée à 455 millions de dollars. Le géant américain annonce qu’il versera 151 millions de dollars dans un premier temps. Ensuite, en fonction des performances du studio, et selon les objectifs d’EA fixés jusqu’à fin 2022, une prime de 140 millions de dollars sera débloquée. Enfin, 164 millions de dollars seront distribués en quatre ans.
We’re excited to announce that we will be joining forces with @EA. Learn more from @VinceZampella here: https://t.co/GmyEYoF2th
— Respawn (@Respawn) 9 novembre 2017
Vince Zampella assure sur le site officiel du studio qu’il reste patron de ce dernier, mais qu’il va également intégrer l’équipe de direction d’Electronic Arts. Il s’exprime aussi sur le rachat : « Nous avons commencé Respawn avec l’objectif de créer un studio qui sera composé des meilleurs talents de l’industrie, et d’être un des meilleurs développeurs de jeux innovants (…) Il est désormais venu le temps pour nous de combiner nos forces avec un leader mondial comme EA qui est un excellent partenaire de développement, qui nous soutient et n’interfère pas avec notre processus de création ou dans la culture du studio. »
Respawn Entertainment : un nouveau Titanfall est en développement
Si le deuxième opus de la licence Titanfall n’a clairement pas connu le succès escompté en sortant à la fin de l’année 2016, le studio Respawn Entertainment confirme qu’un nouveau Titanfall est bien en préparation, en plus d’un TPS basé sur l’univers de Star Wars. En plus de ces annonces, Vince Zampella a rassuré les joueurs en indiquant que le studio n’a pas accepté le rachat car ce dernier était en difficulté financière.