Electronic Arts estime que les jeux mobiles méritent le même respect que les jeux consoles
La stratégie de diversification de l'éditeur américain Electronic Arts veut que l'importance des jeux sur mobiles soit respectée au même niveau que les jeux sur consoles par les joueurs.
Revenu d’entre les morts après une absence de six ans, le nouveau Command & Conquer sur iOS et Android dévoilé durant la conférence E3 2018 d’Electronic Arts a vivement fait réagir les fans de la première heure sur les réseaux sociaux durant l’événement américain, mais également après. Ces derniers n’apprécient pas ce tout nouveau tournant pour la franchise car il n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Patrick Söderlund, chief design officer chez EA, a tenté d’expliquer ce choix surprenant durant une entrevue avec GamesIndustry : « Le mobile est la plus importante plateforme de jeu aujourd’hui. Quand on a vu le principe du jeu et réalisé qu’en faire un C&C le rendrait meilleur, on s’est dit que ce serait une évolution naturelle. Les STR sont toujours pertinents sur le marché actuel et ils sont pour la plupart sur PC, mais si on peut avoir un STR compétitif, multijoueur, qui fonctionne bien sur mobile, on pourrait toucher des centaines de millions de joueurs dans le monde. C’est ce qui nous a motivés. On arrive à un moment où il faut respecter les jeux sur mobile autant que les jeux sur consoles. Leur game design ressemble de plus en plus à celui des titres conçus pour les consoles. »
Patrick Söderlund cite ensuite Fortnite et son mode Battle Royale pour « argumenter » ses propos : « Ce qu’Epic Games a réussi à faire avec Fortnite… Je ne pensais pas que cela fonctionnerait, pour être honnête. J’étais vraiment sceptique. Et maintenant, je vois mes filles y jouer sur leur mobile alors que je suis sur ma PS4, ma Xbox ou mon PC. »
Redwood Studio n’aime pas les mauvaises critiques
Depuis l’E3 2018, les développeurs de Redwood Studio subissent les foudres des fans de Command & Conquer, mais ils contestent ses mauvaises remarques en proposant aux joueurs de jouer d’abord au jeu avant de s’exprimer : « Bien sûr, certaines des choses que nous voyons aujourd’hui ne sont pas très agréables à lire. Ce n’est pas très sympa, mais le jeu est disponible et nous voulons vraiment que les gens y jouent. S’il vous plaît, laissez une chance au jeu et sincèrement, dites nous ce que vous en pensez.«